CKAN, pour simplifier l’installation des mods !

Découvrez CKAN ! le logiciel indispensable à tout joueur de KSP qui souhaite installer des mods sans se prendre la tête !

Nombre de vue(s): 8 226 vue(s)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons vous présenter un programme qui va grandement vous simplifier les installations de mods pour KSP. Il s’agit de CKAN.

Qu’est ce que CKAN ?

CKAN est un programme initié par Paul Fenwick qui, dans un premier temps, vous affiche une liste très grande des mods disponibles, avec une description sommaire et le lien pour les télécharger si besoin, ainsi que différentes informations à propos du mod, telles que la version de KSP compatible, l’auteur, et la taille du mod.

Mais CKAN n’est pas juste une liste de mods, mais un installateur de mods !
En effet, grâce à CKAN, il vous est possible d’installer un mod très simplement, sans avoir besoin de tripatouiller votre dossier de jeu (NDLR : GameData). De plus, lors du téléchargement du mod voulu, CKAN installera automatiquement les dépendances nécessaires et vous proposera même d’autres mods qui sont fait pour fonctionner avec le mod en question.

Par exemple, lors de l’installation de RasterPropMonitor, dont nous ferons un article prochainement, CKAN vous téléchargera automatiquement ASET Props, qui est nécessaire au fonctionnement de RasterPropMonitor, et vous proposera d’installer par exemple NavUtilities, ou Docking Port Alignment System, qui ne sont rien d’autre que des mods complémentaires, mais pas forcément obligatoires.

Après cette petite présentation du logiciel, passons à son utilisation.

Utilisation

Tout d’abord, téléchargez CKAN.

Ce n’est pas un installateur. Le logiciel est uniquement composé d’un exécutable, que vous venez de télécharger. De ce fait, nous vous conseillons de le mettre dans le dossier de votre jeu, pour ne pas le supprimer par erreur.

Une fois cette étape faite, lancez CKAN. Lors du premier lancement, le programme vous demande de choisir le dossier de votre jeu. Cliquez donc sur « Add New » puis sélectionnez votre dossier. Valider avec « Select ».
CKAN_selectionDossier

Une fois la sélection du dossier faite, CKAN vous affiche l’écran ci-contre, à droite :

 

CKAN_ecranprincipalVous avez donc à disposition différents boutons et cadres. Nous allons pour le moment nous intéresser aux boutons et cadres en rouge ainsi qu’au grand cadre affichant les mods. Vous avec donc d’affiché la liste des mods triée par ordre alphabétique (vous pouvez changer cet ordre en cliquant sur le libellé, par exemple « Latest Version »).

De droite à gauche, vous avez une description sommaire du mod, puis la taille du mod, la version maximale supportée, la dernière version du mod, le numéro de la version qui est actuellement installée dans votre jeu (pour le moment, puisque vous n’avez aucun mod installé, il n’y a que des « – » dans cette colonne), puis l’auteur du mod, le nom et enfin une coche.

Deux cadres d’informations sont disponibles à droite :

•    Le cadre n°3 affiche la description du mod ;
•  Le cadre n°4 affiche des informations comme la version du mod, sa licence, son auteur, le lien vers le site du mod, son lien de téléchargement, etc.

Cette coche vous indique si le mod est installé ou non dans votre KSP. Pour installer un mod, c’est très simple ! Il vous suffit de cocher la case correspondant au mod souhaité. Bien évidemment, il est possible d’installer plusieurs mods en une fois. Mais faites attention ! Ne soyez pas trop gourmand et n’essayez pas d’installer plus de 5 mods d’un seul coup. Tout d’abord le temps de téléchargement des mods serait plutôt long, mais surtout vous risquerez de créer des conflits entre les mods.

Une fois que vous avez sélectionné les mods que vous souhaitez, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Apply changes » (cadre n°1). Vous allez alors avoir un affichage similaire à celui-ci :

CKAN_validation

Lequel écran vous affichera la liste des mods qui seront installés, et vous affichera aussi les dépendances nécessaires au mod choisi. Vous devrez ensuite valider en cliquant sur « Apply », situé en bas à droite (encadré de rouge sur l’image).
Parfois, vous arriverez sur un écran tel que celui-ci :

CKAN_dependances

CKAN vous affichera ici une liste de mods qui sont prévus pour fonctionner avec le ou les mods que vous avez choisi. Dans notre exemple, nous avons essayé d’installer RasterPropMonitor et CKAN nous propose d’installer SCANsat, car ce mod est prévu pour fonctionner avec RasterPropMonitor.

Si vous souhaitez installer le mod proposé, il suffit de cocher la case correspondante puis de cliquer sur « continue » pour passer à la suite. Sinon, cliquez directement sur « continue ».

A présent, CKAN va télécharger les mods que vous avez sélectionné et les installer. Suivant le ou les mods choisi(s), cette étape peut durer plus ou moins longtemps. Enfin CKAN vous renvoi à l’écran de sélection des mods. Mais à présent, le ou les mods que vous avez installé sont en haut, avec leur case cochée. Si vous êtes satisfait, vous pouvez lancer le jeu en cliquant sur « Launch KSP » (cadre n°2). Et là, votre jeu se lancera comme d’habitude, mais le tout accompagné de mods !

En cas de problèmes

Si votre jeu plante, c’est surement à cause d’un des mods installé. Pour résoudre ce problème, il faut désinstaller des mods. C’est pour cela que nous vous conseillons d’installer les mods par petits groupes et de tester la stabilité du jeu après chaque installation. De cette façon, vous pourrez déduire quels mods ont fait planter votre jeu.

Désinstallation de mod

Pour désinstaller un mod, la procédure est très simple. En effet il vous suffit de décocher la ou les case(s) correspondante(s) au(x) mod(s) que vous souhaitez retirer. Ensuite, cliquez sur « Apply changes », puis sur « continue », et CKAN désinstallera le ou les mods que vous ne souhaitez plus. Il désinstallera aussi les dépendances si elles ne sont pas utilisées par un autre mod.

Maintenant que vous savez utiliser CKAN, vous n’aurez plus besoin d’aller bidouiller votre GameData pour installer des mods, et la désinstallation ne sera plus fastidieuse. Par contre, nous tenons à noter que certains mods ne sont pas disponibles avec CKAN, et donc si vous les voulez, vous devrez les installer manuellement, mais ces mods sont rares !

Nous espérons que ce guide vous aidera dans vos futures installations de mods, et à la prochaine fois pour un guide sur les assistances au vol de votre jeu préféré !

Ce contenu a été publié dans Addons par phineas, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Image avatar

A propos de phineas

J'ai 18 ans, je suis en IUT d'informatique à Clermont Ferrand. Je suis passionné d'astrophysique, astronomie, aérospatiale, et donc évidement de KSP ^^ J'adore aussi l'électronique et la musique. Je suis bassiste et guitariste depuis maintenant 11 ans. Voila voila ! :)

30 réflexions au sujet de « CKAN, pour simplifier l’installation des mods ! »

  1. je n’avais jamais pris le temps de regarder ce qu’étais CKAN et je vais de suite le télécharger.

    Super article, complet et détaillé !

  2. Pareil. Installer les mods manuellement étant très simple, je ne me suis pas intéressé à CKAN. Mais cet article me donne envie d’essayer CKAN. En particulier pour la gestion des dépendances et la proposition contextuelle de mods.

  3. Le problème c’est que j’ai testé Ckan sur 2 ordi différents. Et à chaque fois que je télécharge 4 à 5 mods, au dernier j’arrive à 99% et cela se termine jamais.

  4. Très bon article, merci :) J’ajouterais juste que CKAN supporte aussi les mods packs, ce qui est vraiment bien si vous voulez donner les mods que vous utilisez à un amis, pour par exemple faire une partie de DarkMultiPlayer ensemble ;)

    Lingerchef a écrit :Le problème c’est que j’ai testé Ckan sur 2 ordi différents. Et à chaque fois que je télécharge 4 à 5 mods, au dernier j’arrive à 99% et cela se termine jamais.

    Oui CKAN possède son lots de bugs ;)

    Moi ce qui me gène le plus ce sont les faussent dépendances/recommandations, que CKAN te force à installer si tu ne fais pas attention … Plusieurs fois, je me suis retrouvé avec des mods que je ne souhaitais pas et qui n’étaient pas nécessaires. C’est bête que certains moddeurs ne pensent pas à passer par le système de suggestion plutôt que le système de recommandation.

  5. Lingerchef a écrit :Le problème c’est que j’ai testé Ckan sur 2 ordi différents. Et à chaque fois que je télécharge 4 à 5 mods, au dernier j’arrive à 99% et cela se termine jamais.

    Bonjour à tous.

    A tout hasard, as-tu essayé d’exécuter CKAN en mode administrateur ?

  6. Juste une simple question sur l’installation. Est-ce que CKAN fait la même chose que Nexus Mod Manager? Je veux dire par là est ce qu’il se contente juste d’extraire bêtement l’archive dans le GameData ou fait-il cela au cas par cas? Par exemple B9 aerospace comporte des fichiers à mettre autre part que dans le data, va-t-il correctement l’installer?

  7. Eliown a écrit :Juste une simple question sur l’installation. Est-ce que CKAN fait la même chose que Nexus Mod Manager? Je veux dire par là est ce qu’il se contente juste d’extraire bêtement l’archive dans le GameData ou fait-il cela au cas par cas? Par exemple B9 aerospace comporte des fichiers à mettre autre part que dans le data, va-t-il correctement l’installer?

    Bienvenue, n’hésites pas à poster ta présentation dans la section prévue à cet éffet ;)

    Je n’utilise pas Nexus Mod Manager, mais CKAN peut gérer tous les dossiers de KSP, par exemple si il y a des choses à installer dans le dossier racine ou le dossier Ships, il pourra les ajouter dedans (si bien sur ça a été prévu dans la configuration NetKAN) ;) par contre si le mod te demande d’ajouter des crafts dans ta sauvegarde personnelle, ça, CKAN ne le fera pas ;) J’ajouterais aussi, si ceux sont des éléments optionnels, CKAN ne le gérera pas.

    Il faut savoir que les configurations NetKAN ne sont pas toujours faites par les moddeurs et donc peuvent comporter de petits oublis.

    Par exemple pour B9, CKAN te mettra les dossiers de B9 :

    • GameData/B9_Aerospace
    • GameData/Virgin Kalactic

    T’installera les mods :

    • B9-props
    • FirespitterCore
    • KlockheedMartian-Gimbal
    • ModuleManager
    • RasterPropMonitor-Core
    • SmokeScreen
    • B9AnimationModules

    Te recommandera d’installer les mods :

    • AdjustableLandingGear
    • B9-PWings-Fork
    • AerodynamicModel

    Source : https://github.com/KSP-CKAN/NetKAN/blob … /B9.netkan

  8. Salut ! :)

    Alors CKAN installe proprement le mod. C’est à dire que les fichiers devant être mis dans « GameData » seront mis dans GameData, ceux qui doivent aller dans « Sources » y seront mis etc… Effectivement comme a dit Malah, CKAN ne s’occupera pas des tes sauvegardes ;)

    J’espère que nous avons répondu à ta question ;)

  9. Bonjour!

    j’ai installé CKAN, il ce lance normalement, télécharge les mods normalement en revanche quand je lance KPS aucun différence n’est perceptible quelqu’un a t’il le même problème?

  10. Tout dépend des mods que tu as installé. Si tu as installer Active Texture Management, aucun changement. Si c’en est d’autres, je ne vois pas.

    Cependant, j’ai une question : je viens d’installer Texture Replacer. Cependant, lorsqu’on procède manuellement, il faut encore aller chercher des skybox, des textures de kerbals, à placer dans les sous-dossiers du Texture Replacer.

    Comment procède t-on avec CKAN ?

  11. Excellent article !

    Clair et simple ;)

    Même si c’est assez facile je n’arrive jamais à installer des mods donc je vais l’installer direct.

    Merci :)

  12. CKAN prévient-il lorsqu’il y a des actions manuelles à effectuer pour l’installation d’un mod ? Modifier une sauvegarde par exemple.

  13. Directory C:Program Files (x86)SteamsteamappscommonKerbal Space Program is not valid KSP directory.

    voici le message d’érreur qui s’affiche quand je veux mettre l’endroit où installer les mods

    si quelqu’un pouvait me dire pourquoi ça me fait ça, merci

  14. Salut, je profite de ce topic pour vous faire part de la nouvelle polémique.

    CKAN, de part sa conception, vérifie les mods uniquement lors de leurs ajouts, lorsqu’un mod est mis à jour, il ne sera pas revérifié, ce qui peut engendrer des bugs (ce qui s’est vu et revu avec FAR). Et comme les moddeurs ne peuvent pas avoir la main sur les metadata de leurs mods qui sont indexé sur CKAN (par exemple en des-indexant leurs mods), certains d’entre eux vont tenter de supprimer leurs mods de CKAN, de passer leurs mods sur des licences restrictives où de faire en sorte que les mises à jour de leurs mods soient de plus en plus compliquées à maintenir pour CKAN.

    A l’heure actuelle, il ne doit pas y avoir énormément de moddeur qui suivent le mouvement, mais bon le mouvement est lancé par les plus grands ;) dont RoverDude et Ferram4 et d’autres suivent déjà (comme Sigma88, Angel-125 et peut être d’autres). Leur revendication majeur est donc la des-indexation de mods (pas obligatoirement les leurs, je crois que la question tourne surtout autour de FAR).

    Donc, ne vous alarmez pas si vous voyez des bugs en installant un de leurs mods par CKAN … installez le manuellement.

    Pour plus d’informations :

    Edit : la "grève" est suivis par sarbian, CliftonM et d’autres suivrons.

  15. je trouve leurs réactions pas injustifiée non plus ( et j’adore C-KAN),
    en tout cas y’a de quoi améliorer ce logiciel, qui bien qu’imparfait ( de même que les mods, KSP, unity ou meme un OS ont les leurs) est quand même bien sympa ;)

  16. Skalou a écrit :je trouve leurs réactions pas injustifiée non plus ( et j’adore C-KAN),
    en tout cas y’a de quoi améliorer ce logiciel, qui bien qu’imparfait ( de même que les mods, KSP, unity ou meme un OS ont les leurs) est quand même bien sympa ;)

    Oui, je comprends parfaitement pourquoi, la méthode de RoverDude est par exemple assez bonne sur le sujet … il a désindéxé uniquement ses mods qui ne sont pas des dépendances, donc des mods utilisés par d’autres mods (comme firespitter) ne sont pas désindexé, mais par contre le fait de désindexé modulemanager est pour le coups bien pourri, presque avec une solution comme celle ci, je donne raison à CKAN alors que j’avais le point de vue inverse il y a quelques heures … ça sert à rien mais pour faire mon coups de gueule j’ai pull l’un de mes mods désindexé de force avec modulemanager intégré : https://github.com/KSP-CKAN/NetKAN/pull/4293

  17. Perso, si il y a bien un truc qui manque dans CKAN, c’est son utilisation à "postériori".

    J’ai installé 5 mods avant d’utiliser CKAN, et je dois tout désinstaller à la main pour que CKAN puisse "gérer proprement" ces 5 modes que lui-même propose.

    Perso je trouve ça franchement dommage.

  18. J’arriverai jamais à lui faire confiance, perso, j’ai essayé ya environ un an et j’ai pas du tout kiffe xD Pourtant adepte des trucs simples ! Mais la sur KSP je préfère de très loin le tout manuel.

    Ce qui me fait penser que je vais me faire une installation RSS-RO-RVE des que ce sera compatible 1.1.3 et que je ne sais pas encore comment procéder x) Si vous avez des liens sur la méthode hors CKAN, je suis preneur, des trucs pas trop datés ^^

  19. DrDam a écrit :Perso, si il y a bien un truc qui manque dans CKAN, c’est son utilisation à "postériori".

    J’ai installé 5 mods avant d’utiliser CKAN, et je dois tout désinstaller à la main pour que CKAN puisse "gérer proprement" ces 5 modes que lui-même propose.

    Perso je trouve ça franchement dommage.

    C’est claire que ça manque, autant c’est plutôt difficile de détecter quelle version d’un mod a été installé manuellement, autant le support de KSP-AVC d’une très grande quantité de mod devrait permettre de gérer ce genre de désagrément. Mais bon l’un des soucis de CKAN, c’est qu’il n’a pas beaucoup de développeur, genre 1 ou 2, le reste ce sont des "mainteneurs" de metadata.

    Dakitess a écrit :J’arriverai jamais à lui faire confiance, perso, j’ai essayé ya environ un an et j’ai pas du tout kiffe xD Pourtant adepte des trucs simples ! Mais la sur KSP je préfère de très loin le tout manuel.

    Ce qui me fait penser que je vais me faire une installation RSS-RO-RVE des que ce sera compatible 1.1.3 et que je ne sais pas encore comment procéder x) Si vous avez des liens sur la méthode hors CKAN, je suis preneur, des trucs pas trop datés ^^

    Et ce n’est clairement pas ce genre d’affaire qui va améliorer la confiance en cet outil.

    Personnellement j’utilise pas très souvent CKAN, mais je l’apprécie grandement en tant que micro moddeur, parce que mes mods qui sont pour la plus part inconnu, gagne une superbe vitrine, disons que sans CKAN ils doivent perdre facilement 80% de leurs utilisateurs …

    Pour RO il faut juste installer manuellement chacun des mods : dezip, copier, coller … dezip, copier, coller et ainsi de suite 10 ou 20 fois d’affilé ;)

    Edit : le drame est fini, mais ça pointe surtout une autre lacune de CKAN, n’importe quand, si des mods comme ModuleManager, Kopernicus ou BDArmory sont désindexé de CKAN, c’est fini. Il a été question de dépôt non officiel, j’espère que ce sera rapidement le cas pour avoir juste les dépendances. Ce genre de drama me gave et ça doit presque arriver une fois par mois sur le forum officiel.

  20. je fais plus confiance a CKAN qu’a moi-meme :mrgreen:
    et si bug il y a, on s’en rend vite compte et ul est aussi rapidement remonté car de nombreux utilisateurs ont le même souvent.

Laisser un commentaire