Kerbal Space Program ?

logo ksp noir

Kerbal Space Program c’est quoi ?

KSP est un simulateur de vol spatial et de gestion d’agence spatiale qui vous permet de concevoir une fusée ou un avion classique (voir spatial) pièce par pièce. On y fait des choix d’optimisations, on fait des essais et parfois, après avoir tué quelques Kerbals, on atteint l’espace… Gérez votre carburant, vos missions, effectuez des contrats pour augmenter les fonds de votre agence et ramenez vos Kerbals vivants, tout en se fixant soi-même des objectifs à atteindre, c’est là toute le sel de Kerbal Space Program. Le moteur de jeu s’appuie sur la physique newtonienne afin de délivrer un comportement réaliste de l’ensemble d’un système solaire modélisé à l’échelle 1/10 du nôtre. Le jeu est actuellement en version 1.2.2 officielle.

Kerbal Space Program m’est il accessible ?

Malgré son apparence complexe, KSP est facile à prendre en main. Beaucoup de tutoriels existent sur Internet mais attention, ceux datant d’avant la 1.0 sont caduques car de gros changements au niveau atmosphérique et efficacité des propulseurs ont étés apportés. Néanmoins, il n’est pas possible de profiter du jeu dans sa totalité sans apprendre la signification des valeurs de delta-V, de TWR ou encore les vecteurs pour ne citer qu’eux. Leurs sens sont difficile à appréhender en tant que débutant mais après des échecs funs et des réussites encourageantes le jeu se maîtrise aisément. Enfin le jeu est peu exigeant pour votre ordinateur, sauf si vous installez des mods (voir plus bas).

Comment puis-je obtenir Kerbal Space Program ?

Vous pouvez testez Kerbal Space Program en téléchargeant la démo sur le site officiel. Si vous désirez obtenir le jeu, celui-ci est disponible sur la plateforme Steam ainsi que via le site officiel au prix de quarante euros. Des promotions sont régulièrement affichées sur Steam et baissant le prix du jeu à environ une vingtaine d’euros.

Puis-je modder Kerbal Space Program ?

De nombreux mods sont disponibles pour Kerbal Space Program. Ils permettent d’ajouter les fonctionnalités manquantes du jeu, d’améliorer les graphismes ou encore d’ajouter de nouvelles parts. Compléments essentiels du jeu, chaque joueur de KSP se fera sa petite liste de mods selon ses envies, que ce soit réalisme, science fiction ou visuel. Vous pouvez les télécharger via les bibliothèque de mods Curse ou Kerbal Stuff Space Dock. Une librairie de mods française indexe sur notre wiki la plupart des mods existants. Une grande utilisation de mods peut rendre votre jeu instable et provoquer des plantages, il est ainsi fortement recommandé de lancer le jeu en 64 bits.

  • Site officiel : lien
  • Curse : lien
  • Space Dock : lien
  • Librairie de mods (descriptions et classement en français) : lien