L’actualité des développeurs du mardi 24 février

Vous rêvez de pouvoir créer des modèles réduits de vos fusées ? C’est maintenant possible !

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devnote


Felipe (HarvesteR) : Cette semaine s’est majoritairement concentrée sur les nouvelles coiffes, la génération procédurale de mesh fonctionne d’ores et déjà et vous pouvez déjà les placer et les sculpter dans l’éditeur. L’ensemble est subdivisé en panneaux qui peuvent être « brisés » individuellement ou en groupe : cela signifie que vous avez le contrôle total de la façon dont la coiffe se découpe et se sépare. Pendant la construction, vous pouvez placer la coiffe et la construire immédiatement après, où utiliser les actions de configuration pour la modifier après. Il y a des actions pour supprimer, reconstruire ou éditer la coiffe à tout moment dans l’éditeur.

La prochaine étape est de revoir l’actuelle séparation des panneaux et de réutiliser la « détection d’encapsulation », qui est maintenant utilisée pour les cargo-bay. Cela représente encore un peu de travail à faire, mais je prends le risque de dire que cela rendra bien.
Les coiffes sont entièrement modifiables via le fichier part.cfg, qui vous permet de déterminer le nombre de panneaux, le nombre (si il y en a) de bords entre les panneaux sur les différents angles ainsi que nombre d’autres paramètres, sur une base de un par pièce. Et oui, nous avons prévu différentes tailles de coiffes allant des diamètres de 1,25 (tiny) aux 3,5 (XL).

Alex (aLeXmOrA) : j’ai re-téléchargé l’intégralité du code du jeu sur mon nouveau poste de travail. Maintenant je m’attaque à Unity, j’ai cherché à comprendre certains bugs et je cherche à ajouter certaines choses au système de licence.

Mike (Mu) : Le développement a un peu ralenti cette semaine où j’ai été malade comme un chien. Dans mes plus grands moments de lucidité j’ai passé mes nerfs sur les effets d’échauffement aérodynamique.

Marco (Samssonart) : J’ai continué à travailler sur le « patcher« , après quelques tests en local, il semble fonctionner correctement avec quelques bug mineurs, mais ce qui me trouble c’est le fait que les Mac auxquels j’ai accès ont déjà Rsync d’installé et qu’il est déjà utilisé par quelque chose qui m’empêche de le désinstaller. J’ai demandé à Ted de le glisser dans la QA. L’équipe n’a pas encore eu le temps de le tester, mais ils ont d’autres choses plus importantes à faire. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, j’ai prévu une solution de rechange, mais dans tous les cas, je ne pense pas qu’il soit suffisamment stable pour être utilisé lors de la livraison de la 1.0.

A coté, J’ai commencé à ajouter les différents tutoriels sur lesquels nous avons discuté, pour cela j’ai tout revu, effectué des modifications ici et là pour valoriser les nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans les tutoriels. Le seul tutoriel qui subit actuellement une grosse modification est celui qui concerne le vol atmosphérique, tous les autres se passent en orbite. Je continuerai à travailler sur les tutoriaux le reste de la semaine.

Daniel (danRosas) : J’ai publié la semaine dernière le design de Valentina Kerman. J’ai vraiment lu de bonnes réactions sur les différents réseaux sociaux. Je suis content que vous l’aimiez tant, elle représente des mois d’efforts pour toute l’équipe; nous travaillons aussi sur la nouvelle vidéo. J’ai commencé à travailler dessus, l’éditer, faire les poses-clé, faire des choses qui ont du sens. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui doit être modifié. Pour le moment tout est plutôt moche, mais devrait trouver plus de sens avec les mouvements de caméra.

Jim (Romfarer) : Cette semaine mon système d’Engineer Report est passé en QA. Comme prévu, ils ont trouvé des bugs en le testant; Ils m’ont également rapporté quelques points qui touchent des éléments au plus profond du code du jeu. Par exemple, la « revue d’aptitude au lancement » (« preflight-checks ») a un bug qui permet de lancer un vaisseau incontrôlable, et un autre bug sur la barre d’outils de gestion des étages où la sauvegarde d’état (dans le cas de « ctrl-Z » pour revenir à l’état précédent) pour laquelle l’état de retour n’est pas bon. De quoi m’occuper toute la semaine…

Max (Maxmaps) : Des accords marketing, des accords promotionnels, des collaborations et toutes sortes de réunions! Ajoutez à cela des réunions et des discussions vite faites avec les devs pour surveiller leurs fantastiques progrès et vous obtenez une semaine bien bien remplie. Je ferai une « FAQ-live » sur les forums et sur le SubReddit concernant un partenariat excitant (NdT : depuis la publication, le partenariat a été révélé : il sera possible d’imprimer ses vaisseaux en 3D via une compagnie appelée Eucl3d, plus d’infos ICI). A part ça, j’ai été enjoué par les réactions et l’amour pour Valentina venant de vous, KSP a comme toujours la communauté la plus cool. Aussi le Squadcast de cette semaine pourrait contenir des previews des nouvelles IVA !

Ted (Ted) : J’ai passé la semaine dernière à travailler avec l’équipe de QA pour tester le rapport d’ingénieur de Jim. Les tests se sont passés sans problème malgré le fait que j’ai attrapé une grippe ce week-end. En plus, deux testeurs de l’équipe de QA ont continué les tests sur les modifications de l’aérodynamisme vu qu’ils avaient déjà bien avancé dessus. Heureusement, il semble que tout soit bientôt prêt !

Rogelio (Roger) : J’ai travaillé sur la modélisation et l’ajout de texture sur certains accessoires de la vidéo de présentation de la nouvelle version, j’ai essayé de minimiser le nombre de shaders et map UV du mieux que je pouvais pour mieux contrôler le projet et tout faire pour rendre les tests plus faciles. J’ai trouvé tous les assets dont j’avais besoin pour créer de nouvelles scènes et maintenant nous étudions l’assemblage des séquences pour donner de la fluidité à l’ensemble. Il y a quelques accessoires qui n’ont pas encore été modélisés, mais j’ai bon espoir qu’ils le seront d’ici la fin de la semaine.

Kasper (KasperVld) : J’ai bossé du petit matin jusqu’à tard le soir quasiment toute la semaine, principalement pour faire quelques tâches secondaires qui soit traînaient depuis un certain temps soit étaient apparues. La partie visible de tout ça est que nous avons deux nouveaux streameurs pour la KSP-TV : NewbiusMaximus livera le Lundi de 18h à 20h EST pour présenter ses « Adequate Space Adventures » et 1stGhostLive rejoindra la chaîne également pour liver les Lundi matins EST (les horaires exacts sont encore en discussion). Pour finir, je suis très heureux de voir les superbes réactions concernant Valentina Kerman révélée Vendredi dernier, ça nous a fait notre semaine.


En Bref :

  • Il est désormais possible d’imprimer ses crafts via Eucl3d ;
  • Les coiffes sont procédurales mais entièrement paramétrables et déformables ;
  • Les tutoriels sont en cours d’amélioration.

Source : Tumblr Officiel

Merci à DrDam et Nemecle pour la traduction.

24 réflexions au sujet de « L’actualité des développeurs du mardi 24 février »

  1. "Cela représente encore un peu de travail à faire, mais je prends le risque de dire que cela rendra bien."

    En temps "SQUAD" ça peut signifier 1 mois comme 3 jours haha mais je penche plutôt sur davantage que 2-3 semaines, en comptant ce "encore un peu de travail" et la mise en expérimentale, les dernières correction et la release.

  2. Faudrait faire un résumé en fait du dev note et non une traduction complète.
    Vous n’arrivez pas à suivre le rythme clairement . Le temps de traduire un nouveau dev note est déjà sortie ;)

  3. Oui Spacex a raison, si la devnote n’est pas complètement traduite ce n’est pas si important au final. A mon sens, le mieux serait de faire un résumé en quelques lignes avec ce qu’il font et ce qu’ils ont fait (+ image).

    On l’a souvent remarqué, les devnotes sont beaucoup de blabla pour pas grand chose au final, cela vous épargnerait du boulot et rendrait le site plus dynamique de couper un peu tout ça !
    Bonne chance et merci quand même ;)

  4. Balthyx a écrit :On est justement en train de changer de formule. :°

    Impec
    Oui beaucoup de blabla et je ne les lit plus à cause de ça perso. Un petit résumé serait parfait

  5. Je dois admettre que deux fois sur trois, je ne lis effectivement que le mini résumé de la fin ! Vu la tonne de blabla qu’ils mettent, l’information est très diluée…

    Ca demande beaucoup de boulot pour peu de contenu, peut être qu’un joli résumé avec des citations serait une formule intéressante ?

  6. Glargblaghblargh puisqu’on vous dit qu’on est en train d’y changer :lol:

    D’ailleurs là on est volontairement plus qu’en retard pour se recaler, on fera un résumé des deux devnotes plus d’autre bonnes choses dans la prochaine qui arrive :)

  7. C’est quand le prochain ksp weekly ?
    Car là il me semble que vous avez 2 semaines de retard (déjà que une c’était beaucoup :o )

    Même si je sais que c’est volontaire de prendre du retard, c’est chiant d’attendre ^^, et si vous dites que la nouvelle formule devrait etre plus rapide a traduire, c’est un peu paradoxal …

  8. Faut pas prendre mal ce que je dis hein, c’était pas le but !

    Juste qu’il me tarde de lire la prochaine news, et que j’aimerai, si c’est possible, savoir si c’est prévu pour très bientot

  9. Pour faire simple, on va désormais se contenter de résumés de devnote (plus intéressants à faire qu’une trad pure, et moins chiant à lire) et on ajoutera des news de la communauté et une présentation de mod : le problème c’est que ça bouleverse tout, je me retrouve rédacteur, à devoir apprendre wordpress et il faut juste qu’on arrive à se recaler (chose que nous échouons deux semaines de suites) mais une fois qu’on sera lancé ça ira :D
    D’ailleurs la prochaine sera assez massive vu qu’elle devrait résumer trois devnotes :)

  10. Houla, pourquoi fusionner tout cela ?

    Pourquoi ne pas séparer cette présentation de mod ? Je ne vois pas bien le lien et 1 mod par semaine ça risque de faire beaucoup de mods avec plus grand chose rapidement, à part des petits trucs éventuellement bien faits mais au suivi douteux que pas grand monde n’osera téléchargé non ?

    Ca me semble plsu contraignant, cet objectif double voire triple avec des news de la commu.

  11. c’est pas une présentation ultra profonde, c’est plus un mod spotlight de la semaine parce que d’une part un résumé seul ne fait pas un article, et puis à la rigueur si cette partie prend de l’ampleur elle pourrait être effectivement un tremplin vers des articles à part plus conséquents, mais ne nous égarons pas ;)

  12. Mhh… Je sens que ça va être difficile à tenir et inconstant :s

    J’aimerai rebondir avec ce lien : viewtopic.php?f=43&t=2732&p=38841&hilit=site+id%C3%A9es#p38841

    Franchement, je comprends pas pourquoi rien n’est délimité :s C’est problématique à bien des égards. Rien que d’expérience personnelle, je me suis retrouvé 2-3 aprem à me dire "allez j’suis chaud, et si j’écrivais pour KSP – Fr ?" et en fait… "Mouaaais ça je sais pas si ça va les intéresser, ça je sais pas trop si c’est pertinent… Elle est ou la liste des trucs à rédiger déjà ? Ah y’a pas :s"

    Je pense ouvrir un p’tit sondage sur le forum pour voir quels genre de publications sont susceptibles d’intéresser les membres ou du moins les actifs qui répondront.

  13. Doocly14 a écrit :Faut pas prendre mal ce que je dis hein, c’était pas le but !
    Juste qu’il me tarde de lire la prochaine news, et que j’aimerai, si c’est possible, savoir si c’est prévu pour très bientot

    Bien, il faut dire que tu n’es pas le premier à poser la question, met toi à la place des rédacteurs qui doivent se coltiner les rédactions … avoir des gens qui disent "c’est quand, c’est quand, c’est quand" … moi ça me démotiverais totalement de le faire et en plus ça me mettrais la pression et donc je serais ronchons tout le temps :p

    Dakitess a écrit :Houla, pourquoi fusionner tout cela ?

    Pourquoi ne pas séparer cette présentation de mod ? Je ne vois pas bien le lien et 1 mod par semaine ça risque de faire beaucoup de mods avec plus grand chose rapidement, à part des petits trucs éventuellement bien faits mais au suivi douteux que pas grand monde n’osera téléchargé non ?

    Ca me semble plsu contraignant, cet objectif double voire triple avec des news de la commu.

    En faite rien qu’a voir les modding mondays, ils ne se cassent pas des masses … la plus part des modes présentés sont extra connus, utilisés par tous les fans de KSP … je ne suis vraiment pas certains que ce soit ça qui prennent du temps (tous les lundi je guette pour voir si un de mes modes sera représentés et tous les lundi je me dis de toute façon ça n’arrivera jamais :p je ne fais que des modes de niche).
    Bon après, si vous ne suivez pas le modding mondays pour vos spotlight, c’est sur qu’il faut 1) tester le mode 2) rédiger 3 lignes dessus, ce qui parait simple mais si c’est un mode qui vient de sortir et assez compliqué, c’est sur que là ça peut facilement prendre pas mal de temps.
    (et tu peux facilement faire 2 ans de mod spotlight en continu avec 1 par semaine tellement il y en a de bons …)

    Nemecle a écrit :c’est pas une présentation ultra profonde, c’est plus un mod spotlight de la semaine parce que d’une part un résumé seul ne fait pas un article, et puis à la rigueur si cette partie prend de l’ampleur elle pourrait être effectivement un tremplin vers des articles à part plus conséquents, mais ne nous égarons pas ;)

    Moi je dis prenez votre temps, faites les choses bien et classe … nous, nous serons content quoi qu’il y ai ;) et encore merci pour tout ça. Je ne me vois vraiment pas faire ce genre de chose et c’est pour cela que je ne me suis jamais présentés pour …

  14. Malah a écrit :Doocly14 a écrit :
    Faut pas prendre mal ce que je dis hein, c’était pas le but !
    Juste qu’il me tarde de lire la prochaine news, et que j’aimerai, si c’est possible, savoir si c’est prévu pour très bientot

    Bien, il faut dire que tu n’es pas le premier à poser la question, met toi à la place des rédacteurs qui doivent se coltiner les rédactions … avoir des gens qui disent "c’est quand, c’est quand, c’est quand" … moi ça me démotiverais totalement de le faire et en plus ça me mettrais la pression et donc je serais ronchons tout le temps :p

    Au contraire, je trouve que ça motive de savoir que notre travail est attendu. :°

  15. Vous pouvez être certains qu’il l’est ^^

    C’est un peu dommageable le manque de retour de notre part suite à vos trad’, mais sachez que ça tient au contenu des DevNotes : on les lit et on se dit "ahaaan, okaay, cool !" et puis y’a pas grand chose à dire derrière ou plutôt ca se fait à l’occasion sur le fofo ^^

    Mais donc, ce peu de retour ne témoigne certainement pas de l’attente envers les trad’ ;)

  16. bonjour je voudrais quand y’auras une mise a jour ou une version complete de ksp en Français parceque je suis pas tres caler en anglais et je pance pas etre le seul j’ai des pote qui ont lachée kerbal pour cela je kif le jeu mais je trouve cela bien dommage
    merci de me repondre pour me dire
    slt a tous
    tiseb :)

  17. sebou.taz a écrit :bonjour je voudrais quand y’auras une mise a jour ou une version complete de ksp en Français parceque je suis pas tres caler en anglais et je pance pas etre le seul j’ai des pote qui ont lachée kerbal pour cela je kif le jeu mais je trouve cela bien dommage
    merci de me repondre pour me dire
    slt a tous
    tiseb :)

    Salut, je ne crois pas qu’ils aient vraiment communiqué la dessus depuis pas mal de temps, le seul mot d’ordre à l’époque c’était qu’ils y réfléchiraient seulement lorsque le jeu sera sorti, maintenant on s’approche d’une sortie précipité et ils n’ont toujours pas communiqué là dessus et a en voir l’ambiance sur le forum officiel de KSP, si ils l’annonçaient pour une mise à jours proche, le forum anglophone brûlera :p

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