L’actualité universelle bimensuel (du 21 Février au 7 Mars)

Le contenu Hebdomadaire se transforme en bimensuel !

Nombre de vue(s): 3 639 vue(s)

Toutes les deux semaines, nous vous offrons un condensé de l’actualité dans le domaine spatial et aérospatial ainsi que du domaine scientifique aux abords de notre planète bleue.

Comme vous l’aurez remarqué, ce programme devient maintenant un bimensuel, pour la simple et bonne raison que votre administrateur préféré n’a pas la possibilité de faire de la rédaction en plus de sa participation en tant que développeur et administrateur. Nous espérons que vous le comprendrez.


Un astéroïde frôle la terre le mercredi 5 Mars : Vous le savez sûrement, beaucoup d’astéroïdes circulent dans notre système solaire. Il arrive parfois que certains d’entre eux nous percutent de plein fouet, comme en Oural, mais bien souvent ces corps célestes ne font que nous frôler à quelques milliers de kilomètres. C’est le cas de l’astéroïde 2014 DX110 qui est passé Mercredi à environ 350 000 km de la terre, soit une distance plus petite que celle qui nous sépare de la Lune (400 000Km ~). Ce géocroiseur de 30 mètres de diamètre environ a été découvert par le réseau Pan-Starrs quelques jours plus tôt, soit le 28 février. Il a pu être suivi en direct sur internet.

Curiosity continue son bonhomme de chemin : Curiosity, le Rover Martien, continue à progresser sur le sol rougeâtre. Celui-ci avance désormais en marche arrière et profite de ses pauses pour nous envoyer quelques photos du panorama. La dernière image transmise est une photo de Junda, zone rocailleuse au pied du mont Sharp.

Curiosity Junda

La Nasa nous rejoue Gravity avec des images : Alors que Gravity continue de faire parler de lui, notamment grâce à ses nombreux Oscars, la Nasa nous montre des images de toute beauté provenant de notre espace terrestre, pour nous montrer qu’il n’y a pas que dans les films que l’on peut rêver !

Nouvel essai de Grasshopper le 16 mars : Grasshopper (NDLR : Sauterelle, en Anglais) s’apprête à faire un nouveau bond le 16 Mars. Ce lanceur créé par SpaceX sera surement le lanceur du futur. En effet, sa différence par rapport aux autres lanceurs réside dans le fait qu’il sera réutilisable, en étant capable de se poser de lui même grâce à une réserve de carburant et ses quatre pieds. Elon Musk s’apprête à faire un nouveau test du lanceur ce 16 Mars, affaire à suivre…

Kepler, le filet spatial pour exoplanètes : Kepler, satellite mis en orbite il y a 4 ans, continue à trouver des exoplanètes aux confins de l’infiniment grand. Alors que le chasseur d’exoplanètes avait déjà capturé plus de 3 600 astres définis comme exoplanètes, la Nasa nous annonce qu’entre mai 2009 et mars 2011, Kepler a permis de confirmer l’existence de 715 exoplanètes supplémentaires. Nul doute que le satellite trouvera encore d’autres exoplanètes au cours des prochaines années.

Dure réalité pour Yutu, le rover lunaire chinois : On nous annonçait il y a 2 semaines que le Lapin de Jade était malheureusement tombé en panne, puis revenu à la vie après une nuit lunaire de sommeil. Depuis, les choses n’ont vraisemblablement pas évoluées puisque le rover a été mis en état de veille prolongé, le temps de connaitre les raisons de la panne subite.

Décollage en Juin pour Angara : Les nouveaux lanceurs Angara, bien en retard par rapport aux premiers plannings de lancement, devraient normalement décoller respectivement en juin et novembre. Pour rappel, les lanceurs en question sont l’Angara 1 et l’Angara 5, deux lanceurs de nouvelle génération Russe.

Angara

Impact lunaire impressionnant en vidéo : Le 11 septembre 2013, la Lune s’est faite frapper de plein fouet par un corps céleste de petite taille, créant ainsi un impact lumineux de grande ampleur, visible depuis la Terre. Ce corps en soit n’est pas bien gros, 400Kg environ, mais visiblement il se serait écrasé avec une grande vitesse, libérant ainsi une énergie colossale. Cet événement n’est bien sûr pas passé inaperçu, puisque filmé par un astronome amateur. Apparemment, l’énergie émise par le choc aurait créé un flash lumineux de 8 secondes, créant une luminosité comparable à l’étoile polaire vu depuis la Terre.


Sources : NASA, Futura-Science, Techno-Science

5 réflexions au sujet de « L’actualité universelle bimensuel (du 21 Février au 7 Mars) »

  1. Juste un mot sur la dernière vidéo, wow !

    Par contre je suis toujours aussi enthousiaste quand je vois les progrès d’une petite (par rapport aux agences spatiales étatiques) firme comme spacex.

    Pour moi c’est de plus en plus une évidence, l’avenir de la conquête spatiale appartient aux entreprises privées qui n’ont pas peur de bousculer des certitudes pour faire évoluer les choses.

  2. J’adore cette série !

    On parle jamais de la conquête spatiale dans les journaux ou aux JT … Ca permets de nous tenir au courant et c’est très intéressant

Laisser un commentaire