L’actualité universelle de la semaine (du 14 au 21 Février)

L’activité 2013 nous montre encore de belles choses …

Nombre de vue(s): 3 246 vue(s)

Chaque semaine, nous vous offrons un condensé de l’actualité dans le domaine spatial et aérospatial ainsi que du domaine scientifique aux abords de notre planète bleue.

Cette semaine fût plutôt calme dans l’univers, malgré tout, nous avons réussi à vous dégoter quelques actualités intéressantes !

la carte géologique disponible pour Ganymède : Ganymède, lune glacée de Jupiter, reçoit la toute première carte géologique, tout du moins dans sa catégorie de lune glacée. Rappelons que Ganymède est une Lune particulièrement bien observée, au vu du nombre de particularités qu’elle possède. Parmi celles-ci, on notera sa taille, avec un diamètre de 5.268 km, elle est la plus grande Lune de notre système solaire, possède aussi son propre champ magnétique, et pour finir, contrairement à ce que l’on pense, elle ne possède que très peu de cryovolcan.

Ganymède

Compilation des aurores boréales terrestre de 2013 : Après vous avoir montré l’activité solaire de l’année 2013, voici une petite vidéo des conséquences de cette fameuse activité de notre étoile, celle des aurores boréales. Pour rappel, une aurore boréale est un balai de couleurs dans le ciel créé par les particules provenant des vents solaires.

L’avis de Jean Pierre Luminet sur les trous noirs : Il y a de cela quelques semaines, Stephen Hawking remettait en cause son propre travail sur les trous noirs. Alors que la communauté scientifique reste perplexe suite à ces déclarations, Jean Pierre Luminet donne son avis à Futura-Science sur la question « Que faut-il penser des déclaration de Hawking ?« . Vous pouvez retrouver les réponses de Mr Luminet ICI. En attendant, voici une petite vidéo de l’auteur en question au sujet des trous noirs.

Curiosity et Dingo Gap, mission réussie : Curiosity à franchi avec brio Dingo Gap, petite dune de sable de Mars. Cette étape était obligatoire pour éviter de passer par des routes rocailleuses qui, rappelons-le, ont endommagé les roues du rover quelques semaines plus tôt. Le rover continue maintenant son long périple vers le Mont Sharp.

Petit rappel sur l’assistance gravitationnelle : Futura-Science, leader journalistique dans le domaine de la science et de l’espace, à écrit un court billet sur l’assistance gravitationnelle et ses premières utilisations pour nos sondes spatiales. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ICI.

Envie de plus d’informations sur le sujet ? Rendez vous sur Futura-Science, sur Techno-Science, sur le site de la NASA ou encore celui de l’ESA ou du CNES.

Sources : Futura-Science, Techno-science

6 réflexions au sujet de « L’actualité universelle de la semaine (du 14 au 21 Février) »

  1. Perso c’est surtout les images des aurores boréales que j’ai adorées mais le principe de ses news sur l’actualité scientifique de la semaine écoulée est pas mal du tout.

  2. J’ai adoré l’explication de Luminet. X)

    Le coup des crêpes stellaires puis des crêpes stellaires flambées, on dirait du Boby Lapointe.

  3. perso Jaime bien la rubrique des actualité universel de la semaine mai je pose une question: si une planète fessai comme dans l exemple des Etoiles qui tournait autour du trou noir et qui s’aplatissait (crêpe stellaire ^^) esque les planètes s aplatisserai et deviendrons des planètes crêpes stellaire ^^

Laisser un commentaire