Le renouveau de KSP-Fr est lancé

Le site franchi une nouvelle étape dans son évolution

Nombre de vue(s): 1 357 vue(s)

(NDLR : Pour une fois, cet article ne sera pas écrit au nom de l’équipe, mais sera simplement une lettre ouverte au nom de Dragoon1010, merci d’avance pour votre lecture de ce billet)

Retour aux sources

Courant de l’année 2012, la communauté était encore balbutiante, existante, mais balbutiante. Tous les joueurs étaient plus ou moins disparates, un coup sur les forums officiels, un coup sur les réseaux sociaux, jusqu’au jour où un joueur et Youtubeur à ses heures perdues décida de lancer une plateforme communautaire francophone, Aka Stericraft. La concurrence n’était pas bien rude à cette époque, mais les joueurs cherchaient un endroit stable et actif, ce qui était plus ou moins dur à trouver. Lorsque Stericraft eu l’idée de créer cette plateforme, il s’associa à Barbujack, Lead-admin actuel du projet, pour pouvoir gérer tout l’aspect technique du projet. Ainsi sont nés le portail, associé au nom de domaine ksp-fr.fr et son forum associé. Hééé oui, le nom du site provient avant tout de cette petite particularité propre au nom de domaine, efficace n’est-ce pas ?

Fin 2012, je me joins enfin à la fête en tant que membre. Étant passionné d’astronomie et de jeu vidéo, il me paraissait logique pour moi de m’investir énormément dans KSP, j’ai donc souhaité mettre la main à la patte et aider la communauté à progresser dans le bon sens. C’est ainsi que début 2013, j’ai rejoint l’équipe officiellement, dans un premier temps en tant que modérateur, puis ensuite en tant que développeur et administrateur de la plateforme.

C’est ainsi que la refonte du site fût officiellement lancée. Dans un élan d’énergie, le site fut totalement refait, pour avoir une plateforme dédiée à l’actualité, puis ce fut au tour du forum de changer de design pour s’accorder au site. Enfin, le nom de domaine que vous connaissez actuellement fut racheté à un membre du forum qui en avait fait l’acquisition quelques mois plus tôt (Merci encore à Brisk-O-Cube). KSP-Fr devint enfin une plateforme tournante de la communauté francophone, sous l’appellation officielle de Kerbal Space Program France !

Quelques mois passèrent, et la première (et unique) version du hangar fut déployée. Développé intégralement par Barbujack et moi même, l’ambition de ce projet était d’évoluer constamment et d’être à terme, une base forte d’échanges et de partages au sein de toute la communauté. Malheureusement, le temps, l’envie et les ambitions changeant au fil du temps, le projet n’a jamais eu l’opportunité de grandir et d’atteindre ses objectifs.

Entre temps, Stericraft souhaita s’éloigner de KSP-Fr, privilégiant son temps à ses études, les rennes que KSP-Fr nous furent léguées à moi et Barbujack.

Depuis cette étape, je n’ai cessé de maintenir à flot le site avec de l’actualité la plus constante possible, et par des activités sur le teamspeak communautaire. Nous avons à tour de rôle reçu l’aide de pas mal de membres du forum pour la rédaction, la correction et la publication d’articles ainsi que pour la modération du forum. Enfin, nos membres sont resté très actifs, et ce, pendant de longues années. Tout ça, mis bout à bout, a rendu KSP-Fr plus fort et a permis à la communauté de se placer au plus haut des communautés de KSP.

Malgré tous mes efforts, je n’ai malheureusement pas réussi à maintenir le bateau à vitesse de croisière, bien que nous ayons évité Barbujack et moi même qu’il ne coule a de nombreuses reprises, gardant un oeil averti sur le serveur et ses données.

C’est avec le cœur lourd en émotions, mais aussi plein de soulagements que je vous annonce aujourd’hui une nouvelle étape dans l’évolution et la continuité de KSP-Fr.

Le renouveau de KSP-Fr

N’ayant plus les capacités de gérer l’intégralité de la plateforme et n’ayant plus l’ambition et l’engouement d’antan pour le jeu, je ne pouvais laisser cette plateforme sombrer dans l’oubli, après des années d’activités. Cela n’aurait pas été respectueux envers vous, mais aussi envers Stericraft, qui nous à donné les clés de son bébé il y a de celà quelques années, les yeux fermés.

Cela fait beaucoup de mots, simplement pour dire que nous donnons à notre tour les clés du site.

C’est ainsi que j’annonce officiellement que l’équipe de Kerbal Space Challenge (Aka KSC) récupèrera l’intégralité des plateformes associées à KSP-Fr (Site, hangar, forum, wiki), dans le but de les maintenir à flot, mais aussi de donner un second souffle à la communauté.

ksp_fr-01

Officiellement, rien ne change pour vous, le nom de domaine (kerbalspaceprogram.fr) reste le même, les plateformes (Site, forum, hangar, wiki) resterons ensemble. Cependant, comme pour tout changement, certaines choses vont être amenées à disparaître. Le Teamspeak officiel sera amené à être dissocié de la plateforme, mais vous disposerez du Discord officiel de KSP-Fr qui sera ouvert lors de la passation.

Bien entendu, d’autres choses auront lieu au passage, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment, vous verrez les choses en temps et en heure.

La transition est actuellement en cours, et toutes les données associées à la plateforme changeront officiellement de propriétaire à compter du premier janvier 2019 (01/01/2019). A cette date, un article sera publié pour vous donner tous les détails, finalisant enfin la transition.

Merci à vous tous, les membres, pour vos nombreux messages sur la plateforme faisant de celui-ci une plateforme tournante, et merci aussi aux rédacteurs, correcteurs et modérateur pour m’avoir aidé tout au long de cette aventure à faire avancer le site dans le bon sens.

Je suis heureux d’avoir fait partie de cette aventure avec vous, et n’oubliez pas, « Fly Safe ».

Dragoon, Aka Jonathan.

MàJ : Vous pouvez aussi lire en parallèle l’article publié par Kerbal Space Challenge ici.

8 réflexions au sujet de « Le renouveau de KSP-Fr est lancé »

  1. Superbe lettre ouverte! Merci à toi et à tous les membres actifs du Forum et du site. J’aurai aimé être plus actif mais la vie en a décidé autrement…

    Enjoy!

  2. C’est grâce à vous que j’ai découvert KSP et aux vidéos de Stericraft. Depuis, j’y joue toujours un peu, plus ou moins par moment, mais je l’ai dans la peau.

    Je n’ai jamais fait de présentation de mes créations ou aventures, mais je fais toujours un passage par jour sur le Forum pour voir si il y a des articles, et lit avec délice les aventures des autres joueurs.

    Je te remercie, ainsi que Barbujack pour ce que vous avez fait et faite toujours actuellement.

    Bonne continuation en tous les cas.

  3. Un immense plaisir que d’avoir côtoyé ce Forum pendant tant d’années ! Vraiment une tranche importante de ma vie, sans exagérer. C’est avec joie et responsabilité que nous allons faire de notre mieux, avec KSC et l’ensemble de la communauté, pour donner un nouvel élan à KSP-Fr :)

    Au plaisir de vous lire, toujours plus actifs, dans les mois qui viennent !

  4. Ça fait du bien de savoir que ces deux excellents sites vont se rejoindre! Tandis que le forum, ce cher forum, avait besoin d’un coup de fouet, le travail excellent sur le KS Challenge me laisse à penser que ce sera pour le meilleur ! Je vais ramer en prépa pendant les deux prochaines années, mais je repenserais à vous, là il ne me reste plus qu’à lancer ma dernière lignée ! 8-)
    Bonne chance dans tous les cas, et bonne continuation !

  5. C’est vraiment cool que ça se passe ainsi, tant de choses aurait pu être perdu autrement, c’est bien que ça ce passe comme cela en effet. ;)

Laisser un commentaire