Les news du 17/08 au 27/08

Enfin du contenu pour les joueurs : de nouvelles pièces, mais aussi une grand nouvelle !

Nombre de vue(s): 9 036 vue(s)

Allez, on tient le rythme ! Tout commence à s’accélérer, c’est l’avalanche de news. Néanmoins, la sortie de cette tant attendue 1.1 n’a toujours pas de date et reste d’ordre lointain. Consolons nous avec ce qui est planifié !

KSP sur Console-s

Pour commencer, de l’avancement pour la PS4 : Marco s’est amusé avec le devkit et aurait réussi à lancer KSP ! Le jeu reste injouable, notamment à cause des contrôles et de soucis d’optimisation, mais arriver à faire fonctionner le projet même bancal sur une nouvelle plateforme reste une grande étape. Même un chemin de mille lieues commence par un pas : pas d’affolement, ce portage en reste à ces balbutiements et ne devrait pas être commercialisé avant longtemps.

On ne vous a pas infligé des jeux de mots pour rien, une grande nouvelle (bis) nous venant de Squad : Flying Tiger, le groupe se chargeant du portage sur la console de Sony a été assez libre quant aux suggestions concernant le jeu. Ainsi, sous cette impulsion, Squad nous annonce le portage de Kerbal Space Program… Sur XBox One : rien que ça. Même schéma que pour la Playstation, c’est la flexibilité du moteur Unity qui permet de transposer sans trop de soucis les projets entre les plateformes.

l’animation faite par DanRosas à cette occasion

Unity 5

Comme d’habitude, plus d’infos concernant le changement phare de cette 1.1. Felipe bosse sur l’interface du staging : le code actuel serait « pas vraiment le plus beau code du jeu, et c’est peu dire » selon lui. Dans sa globalité, la mise à jour du moteur de jeu serait quasiment finie : Maxmaps en profite pour nous annoncer une grande nouvelle, le 64bit serait non seulement de la partie mais en plus sur tous les systèmes d’exploitation. Une inquiétude plane néanmoins concernant le multithreading : beaucoup de joueurs demandent comment seront gérés les processeurs multicœurs, ce qui pourrait grandement impacter les performances. Malheureusement Squad ne peut répondre à cette question, puisque c’est Unity qui s’en occupe et que sans accès au code même de celui-ci, difficile de répondre.

Rappel Rapide : un ordinateur effectue en général une seule opération par cœur de processeur à la fois. Ainsi, si un programme possède plusieurs « files d’attente » d’opérations qu’il souhaite faire exécuter, cela évite de bloquer tout le programme sous prétexte qu’une autre tâche est en attente d’être effectuée. Par exemple, jusque là Unity (et donc KSP) n’utilisait qu’une seule file d’attente (thread) pour tous les calculs physiques : pour peu que ceux ci se multiplient, comme pour un gros vaisseau, le jeu se mettait à ramer car il devait attendre que l’intégralité des calculs soient fait. Unity 5  apporte le support du multithreading du moteur physique. A noter que les ordinateurs ont de nos jours plusieurs cœurs de processeur, améliorant ainsi d’autant plus les performances si les programmes gèrent cette fonctionnalité.

Enfin, des dates commencent tout de même à planer : ou du moins des durées : les développeurs prévoient de dédier deux à trois semaines de Quality Assurance rien que pour Unity 5, en ensuite seulement la QA pour les fonctionnalités diverses sera lancée. Cela nous donne une durée d’un bon gros mois de QA, à compter de la fin de la phase de développement qui est toujours en cours.

Du Frontend, enfin

Les nuages de Unity 5 commençant à devenir éparses, on voit l’apparition d’informations concernant le véritable contenu visible des joueurs. Entre autre, la collaboration du moddeur NathanKell pour peaufiner les assets. Mais mieux que des ajustements, de la nouveauté ! à commencer par l’annonce de l’apparition de contrats contextuels : fini les stations spatiales inutiles et les embouteillages de satellites morts, le jeu vous proposera désormais en plus des contrats classiques des missions relatives aux vol déjà en cours : un nouveau module pour votre station, une upgrade de votre satellite ? Vos ingénieurs auront de quoi faire chauffer leurs cervelles (ou quoi que ce soit qui remplisse leurs têtes). Mais on garde le meilleur pour la fin : de nouvelles pièces vont être ajoutées, entre autre un cockpit Mk1 et une cabine d’équipage du même gabarit, ainsi que des moteurs !

Nouveau Cockpit et crew cabin Mk1 en 1.1

Nouveau Cockpit et crew cabin Mk1 en 1.1

En matière de propulsion donc, nous avons : refonte des moteurs Wheesley et Whiplash, (a.k.a Basic Jet Engine et Turbo Jet Engine) dont le nouveau design serait plus en accord avec leurs performances et leur usages ; ajout d’un nouveau moteur Mk1 au doux nom de « Panther », ayant pour spécificité une forte poussée vectorielle dans la lignée des chasseurs modernes ; un réacteur en 2.5m (!) inspiré des avions de lignes, des moteurs orientables type navette et enfin un petit moteur à réaction en 0.625m, la taille des probes de base.

Les nouveaux moteurs de la 1.1

Du beau monde, si ça vous donne pas des idées…

S’ajoute à tout ceci ce que certains considéreraient comme le Graal —il suffit de voir les absurdités créatives que les joueurs mettent en place pour palier à son manque— une rampe de chargement directement tirée des avions cargo, format 3.75m. En bref, pour plus d’images du travail monstrueux de PorkJet, c’est ici que ça se passe.

Divers

Histoire de faire transition, malgré le nombre déjà important d’ajout Squad précise qu’ils l’ont d’ores et déjà vu à la baisse afin d’accélérer la sortie de la mise à jour et d’en garder un peu pour après. Pour ceux qui lisent les sources officielles, les devnotes ont désormais changé de format pour quelque chose de plus littéraire et moins rigide. L’auteur se retiendra de crier au plagiat (NDLR : bande de margoulins). La Kerbal Polar Expedition de cette année organisée en faveur de Charity Water et avec la participation de nombreux vidéastes KSP a finalement récoltée quant à elle plus de 17 000 dollars : une somme dont la communauté n’est pas peu fière. Andrea alias Badie, nouvelle Community Manager, aurait apparemment réussi à se faire la main et arrive désormais à décoller. Mais parce que le décollage n’est que la moitié du chemin, elle s’affaire désormais à l’atterrissage. Ted annonce qu’il a fini de trier les candidatures pour l’intégration de la phase expérimentale, et que les heureux gagnants devraient être contactés dans la semaine. Enfin, dans le feuilleton de Max et les nouveaux bureaux, l’intéressé nous informe du démarrage de la phase deux de la refonte des bureaux, ce qui aura au moins laissé « deux jours sans poussière ».

En bref :

  • KSP sur XBox One ;
  • la partie Unity 5 presque finie ;
  • beaucoup de nouvelles pièces ;
  • de nouveaux contrats ;

36 réflexions au sujet de « Les news du 17/08 au 27/08 »

  1. Finalement la seule chose que je regrette c’est le peu d’astres disposant d’une atmosphère, car je me voyais déjà utiliser un SSTO pour convoyer de l’orbite a la surface les pièces d’une base avec la cargo ramp…

  2. Atmosphère, oui, mais encore faut il qu’elle soit oxygénée ! Et pratiquement tous nos landers sont des… SSTOs ;) Puisque se mettant en orbite sans rarement découpler quoi que ce soit, a des vues de réutilisation.

    Cool l’article, nettement plus rapide xD ! Plein de choses arrivent, holala que ça va être bon ! Enfin des petits propulseurs atmos !

  3. Même avec des optimisations, je vois pas comment le hardware pourrait supporter KSP : déjà que la Wii U est la seule console HD de Nintendo… A mon avis c’était juste une opération de comm’, genre un partenariat, mais sûrement pas un portage. Reste que si c’était le cas, l’écran du Gamepad pourrait permettre des trucs intéressants…. m’enfin. Reste que merci pour l’info, je suis passé à côté effectivement ;)

  4. J’attends toujours patiemment les news de ce site, on n’est jamais déçu ! :)

    Super bien rédigées, claires, sympas, … Bref, un grand merci à vous !

    Sinon pour ce qui est du portage WiiU, il ne faut pas la sous-estimer, je suis sûr qu’elle pourrait faire tourner un jeu tel que KSP sans soucis. Maintenant ça m’étonnerait que le jeu paraisse vraiment dessus…

    Dans tous les cas, je préférerai jouer sur WiiU, avec un écran tactile pour aider à la construction des fusées, plutôt que sur XboxOne ou PS4 !

    Mais pour moi, KSP sera toujours plus adapté au pc !

  5. ok donc.
    Comment ils comptent s’y prendre.

    Image

    c’est comme la scène dans Apollo XIII, où ils doivent faire rentrer un truc rond dans un truc carré, sauf que là le truc rond fait dix fois la taille du truc carré. ‘-‘

  6. Ben typiquement, pour le coup… Ça me fait chier. Ils veulent tout, tout de suite, plutôt que de voir tous les problèmes rencontrés avec la migration PS4 et d’envisager en conséquence. La ils lancent tous les projets à la fous, tout azimuth, sans réelle cohérence, je dis bof… L’argument du fric avec des retombées positives sur la version d’origine, PC, ouais ! Mais en attendant, combien de budget partent justement dans tout ça, autant de moins pendant 6 mois pour le développement du jeu à proprement parlé ?…

    PS4 c’était déjà à mes yeux discutables, en terme de tempo actuel. Mais la franchement je vois pas… Ils attendent meme pas de développer proprement la 64bits et d’avoir 2-3 versions mineures de paufinage-rodage ! Ce serait ça pour moi la logique des choses, avant d’étendre !

    Enfin bon. Apparemment ça n’a pas vraiment ralenti le rythme du dev principal vu que la MaJ s’annonce bien. Peut être après tout que c’est un accélérateur, mais la version PS4 aurait certainement suffit à remplir ce role, dans un premier temps ^^

  7. Je sais, on en a suffisamment parler ^^ Mais y’a du budget et quoi qu’on en dise un peu de chapotement obligatoire etbla… Le un peu se transforme en un peu beaucoup je dirais, ça se fait pas tout seul genre "tenez, un disque dur externe avec les ressources, prochaine réunion dans un mois ? Bossez bien !"

  8. Nemecle a écrit :c’est comme la scène dans Apollo XIII, où ils doivent faire rentrer un truc rond dans un truc carré, sauf que là le truc rond fait dix fois la taille du truc carré.

    Petite aparté corrective ;

    Le problème de Apollo 13 est un peu plus compliqué que de rentrer l’un dans l’autre…
    - Les cartouches du CM était des boitiers d’où on aspirait de deux cotés et que l’air filtré du CO2 partait dans un tuyau vers le système de recyclage (gestion d’humidité, injection d’air pur, etc).
    - Par contre le LM a des filtres cylindriques classiques (comme votre voiture et aussi gros que la cartouche du CM) insérés directement à l’intérieur du système de recyclage. Mais ce système avait deux prises de dérivation pour des tuyaux d’entrée/sortie (destinés aux scaphandres).
    Comme le problème est que le LM filtrait pas assez de CO2, la solution fût de bricoler un moyen pour mettre le filtre du CM à l’extrémité d’un tuyau relié à la dérivation d’entrée d’air vicié. Celle-ci était donc filtrée par la cartouche du CM puis aussi par celle du LM qui était restée en place dans le système.
    Edit: j’ai seulement compris çà aujourd’hui en ayant longtemps cru l’histoire de la cartouche carrée rentrée dans un trou rond mais ne comprenant pas ce bricolage avec un tuyau visible sur les photos. Ce document de la NASA de 2012 éclaircit la méprise.

    A part çà, c’est la caractéristique de Unity que de proposer un framework indépendant de la plateforme, d’où le potentiel que le produit puisse aller sur plein d’appareils. Et si Squad veut lever des capitaux d’investissement, l’existence d’autant de perspectives sera un gros argument.

  9. Détails sympathiques sauf que je faisais référence au film seulement :D

    Et oui c’est Unity qui permet cette flexibilité, mais pouvoir exécuter un programme ne veut pas dire que celui ci tourne correctement : un exemple tout bête est Java, qui via une machine virtuelle permet de faire tourner tout sur n’importe quoi. Votre voiture peut lancer Minecraft, mais je doute que dans les faits le jeu tienne sans crasher plus d’une milliseconde ; même chose pour la Wii U, si Unity permet à KSP de fonctionner sur la console, j’émets un très gros doute sur la capacité dé celle-ci à maintenir le jeu jouable, sinon en fonctionnement

  10. Nemecle a écrit :(…) si Unity permet à KSP de fonctionner sur la console, j’émets un très gros doute sur la capacité dé celle-ci à maintenir le jeu jouable, sinon en fonctionnement

    Si ces annonces ne sont pas seulement un bluff pour des investisseurs, ça présage que Squad va sérieusement se pencher sur l’optimisation des performances. J’imagine mal une si petite équipe pourvoir développer 4 branches totalement indépendantes du jeu. Il faudra bien sûr quelques modules spécifiques pour gérer les périphériques de contrôle et pilotage, mais pour le reste j’entrevois plutôt un noyau commun pouvant se contenter de la moins bonne des consoles. Les joueurs PC avec une petite config bénéficieront des gains obtenus.

  11. Oui mais dans ce cas ça sous-entend qu’ils ne se content pas d’un portage et d’une optimisation mais bel et bien d’une reprogrammation intégrale du code du jeu alors qu’ils se félicitaient d’être scope Complete pour la 1.0, j’avoue que je sais pas trop ce que nous prévoit Squad

  12. Via des menus pour les touches pas urgentes par exemple, genre les action group tu maintiens ‘triangle’, et avec le joystick tu oriente un menu circulaire sur une des dix cases autour du cercle

  13. bientot les actualités de janvier en francais? à moins que l’on ai de la chance et que celles de décembre sortent avant? :)

    on sera au courant de la sortie de la 1.1 sur ce site quand la 2.0 existera lol

    sors tes doigts nemecle on attend depuis 5 semaines que tu écrive quelques lignes :)

  14. michaelbrrcs a écrit : on attend depuis 5 semaines que tu écrive quelques lignes :)

    C’est ce qui fait toute la différence entre vous deux. 8-)

  15. michaelbrrcs a écrit :bientot les actualités de janvier en francais? à moins que l’on ai de la chance et que celles de décembre sortent avant? :)

    on sera au courant de la sortie de la 1.1 sur ce site quand la 2.0 existera lol

    sors tes doigts nemecle on attend depuis 5 semaines que tu écrive quelques lignes :)

    Non mais ces sérieux la ???

    Nemecle ne reçois pas de salaire pour ce qu’il fait alors si tu veux des news en temps et en heure tu demande a papa maman des sous et tu lui fait un virement chaque semaine et la tu sera en droit d’attendre un quelque chose de sa part !

    Il a une vie et a pas que sa a faire que de faire le larbin!!!!

    Parce que oui la ces le prendre pour un chien!

    Tu prend ton mal en patience ou alors tu fait un effort colossale et tu va le site officiel pour avoir toute les infos officiels!

    Non mais sérieux je suis choqué de la manière de faire la………….

  16. KERBAL 21 a écrit :Non mais sérieux je suis choqué

    :roll:

    Edit@Dragoon1010:: Merci de rester courtois, et surtout de ne pas spammer avec les émoticônes. Merci

  17. KERBAL 21 a écrit :
    michaelbrrcs a écrit :bientot les actualités de janvier en francais? à moins que l’on ai de la chance et que celles de décembre sortent avant? :)

    on sera au courant de la sortie de la 1.1 sur ce site quand la 2.0 existera lol

    sors tes doigts nemecle on attend depuis 5 semaines que tu écrive quelques lignes :)

    Non mais ces sérieux la ???

    Nemecle ne reçois pas de salaire pour ce qu’il fait alors si tu veux des news en temps et en heure tu demande a papa maman des sous et tu lui fait un virement chaque semaine et la tu sera en droit d’attendre un quelque chose de sa part !

    Il a une vie et a pas que sa a faire que de faire le larbin!!!!

    Parce que oui la ces le prendre pour un chien!

    Tu prend ton mal en patience ou alors tu fait un effort colossale et tu va le site officiel pour avoir toute les infos officiels!

    Non mais sérieux je suis choqué de la manière de faire la………….

    Hola hola ! Merci sincèrement pour cette défense tant assurée, mais un peu de diplomatie ne fait pas de mal ;)
    Donc, michaelbrrcs, de une je mets mes doigts où je veux :lol: de deux je t’invite à lire ceci viewtopic.php?f=32&t=3925&p=46902#p46902, et encore une fois un peu de diplomatie ne fais pas de mal pour toi aussi ;)

  18. **Message supprimé**

    Edit@Dragoon1010 :: Merci de respecter les autres membres et de t’exprimer convenablement, surtout quand tu te permet de parler de la vie de quelqu’un d’autre. Chacun fait ce qu’il veux de sa vie et Nemecle n’a aucun compte à te rendre. Prochain dérappage du genre, et c’est un avertissement.

  19. Je me suis permis de supprimer les messages qui faisaient suite à celui de Cyrano.

    @Cyrano:: Merci de rester courtois et surtout, quitte à parler pour ne rien dire, tu n’a quà les écrire toi même les articles ;). De plus, Nemecle n’a aucun compte à te rendre.

  20. michaelbrrcs a écrit :et faire un recrutement pour un nouveau rédacteur ?

    Les recrutements de rédacteurs sont toujours ouverts :)

  21. Bonjour,

    Voici la dev note sortie a 22h le lundi 9 novembre :

    Code: Tout sélectionner
    Greetings, Kerbonauts!

    It has been a while, longer than we anticipated in any case, but we’re now here with a new update for Kerbal Space Program: version 1.0.5!

    This update features content, bugfixes and rebalances that were part of the upcoming monster update 1.1, which will feature such things as multithreaded physics calculations and 64 bit support for Windows and OSX. That update is taking longer than anticipated, and we came to a point where a lot of content was ready to go through testing and be released on its own merits. With these parts ready we wanted to get them to you as fast as possible, and I think we have succeeded in a speedy delivery of this patch.

    Here are some of the highlights in this patch:

        Contextual Contracts & Contract Changes
        The contracts system has had a major overhaul with the goal of providing you with more varied and relevant contracts. In short, we’ve added contextual contracts and passive milestone rewards. Contextual contracts monitor your progress in the game and hook into existing existing spacecraft, whereas passive milestone rewards will reward more adventurous players for setting a world first without accepting the corresponding contracts. A new strategy in the Administration Building will boost these rewards.

        Thermodynamic improvements
        Update 1.0.5 features many improvements to the thermodynamic systems. The thermodynamics system has been reworked to correct the various issues encountered in 1.0.4, and supports differential skin-internal temperatures and non-instant changes. We’ve also corrected some issues with the atmospheres of other celestial bodies, and better tuned re-entry and aerobraking across the board. Core heat was introduced, which allows for simulating things such as warm-up time & overheating without  it being directly coupled to the part temperature.

        New buoyancy model
        The water buoyancy has been completely reworked. Water is now less soupy and it’s very possible to build seaplanes. The density of oceans differs across celestials bodies, invoking new gameplay challenges. The impact tolerances take into account just the speed of the craft, but also the angle at which it hits the water.

        New rocket and spaceplane parts
        A wide selection of new parts is made available in this patch: from high-vectoring space shuttle main engines and a reskinned toroidal aerospike all the way to tiny and humongous jet engines and a cargo ramp for Mk.3 planes. We’ve also added new stock vehicles to the game to go with these new parts.

        Bugfixes & Tweaks
        KSP 1.0.5 has many bugfixes: over 100 issues were fixed, including launch clamps following you to orbit, . And good news for anyone with a fine eye for detail: the black stripes on the NASA tanks now line up perfectly! There were of course plenty more bugs on the ‘fixed list’, but we refer you to our forums or the readme file for the complete list.

    Click here for the official release announcement. The update is now available on the KSP store, Steam and GOG.

    Grosso modo la 1.0.5 et sortie :D !!
    Je file devouvrire sa !

    Bonne ballade spacial les amis !

Laisser un commentaire