Les news du 19/05 au 26/05

Le résumé des news depuis la sortie de la 1.0 !

Nombre de vue(s): 4 502 vue(s)

1.0 ? Vous avez dit 1.0 ? Après une sortie en trombe de l’early access, et malgré quelques déboires du modèle aérodynamique, Squad tient sa promesse et continue le développement du jeu : sans plus tarder, les news !


Des nouvelles du développement

La question qui est sur toutes les lèvres — et sur tous les posts du forum — mais où en est la 1.0.3 ? Cette version censée corriger les nombreux et inévitables bugs est surtout attendue pour son rééquilibrage de l’aérodynamique : à peine la 1.0 sortie, la communauté s’est empressée de signaler l’incohérence des effets liés à l’atmosphère. S’en suivra deux sous versions, mais aucune ne tiendra promesse. Les développeurs ont, semblerait-il ,pris le taureau par les cornes et se sont attelés sérieusement à une troisième sous version… toujours en attente. D’après Felipe elle est actuellement en Quality Assurance. Néanmoins, il signale que du fait de l’aspect très subjectif du ressenti du jeu, ils ne pourront au mieux qu’essayer de faire quelque chose à mi-chemin entre tous les retours de la communauté. Quelques corrections de bugs sont également au programme, l’affichage de l’échauffement des pièces provoquerait quelques fuites de mémoire intempestives gâchant tous les efforts qui avaient été fait pour la 1.0 en terme de performance. Dernière grosse information sur la 1.0.3, non elle ne sera pas en Unity 5 : l’équipe a effectivement annoncé son désir de passer à cette version offrant entre autre une gestion propre (emphase sur ‘propre’) du 64 bits et surtout un moteur physique multithreadé (explications plus bas dans l’article), mais cela constitue un travail de titan, comprenez qu’étant le but principal de la 1.1, ça ne sera pas de la partie pour la 1.0.3.


Parlons en de la 1.1 : comme dit plus haut, le cœur de cette mise à jour sera la mise à jour de Unity, le moteur de jeu sur lequel est construit Kerbal Space Program ; On passe donc de la 4.6.4 à Unity 5. Quoi de neuf ? Un tout nouveau monde de performance : à commencer par une vraie gestion du 64 bits, permettant au jeu d’allouer plus de 3.6Go de mémoire vive (la limite actuelle) et donc aux moddeurs de mettre toujours plus d’ajouts dans le jeu. Ajout plus attendu car réellement nouveau, Squad avait fait une tentative de 64 bits mais cela tenait plus du hack qu’autre chose compte tenu des limitations de Unity 4, la physique multithreadée. Ainsi le jeu sera capable d’utiliser tous les cœurs du processeur d’un ordinateur pour enfin traiter plusieurs pièces en même temps, ce qui améliorerait considérablement les performances : en l’état actuel des choses, le jeu calcule la physique de chaque pièce, une… par… une. Dans le cas d’un vaisseau de 100 pièces, cela ne fait pas seulement 100 ‘calculs’ mais plusieurs centaines de milliers voire de millions car chaque pièce peut potentiellement interagir avec toutes les autres pièces.

Néanmoins tout n’est pas rose : qui dit mise à jour dit changement et incompatibilité : dans certains domaines, tout est à refaire. Si, avant, lors d’une collision, il suffisait que l’une des deux pièces soit convexe pour que le moteur physique fasse son office, il faut désormais que les deux pièces le soient afin de satisfaire les calculs mathématiques en jeu dans PhysX 3.3. Problème, les astéroïdes ne le sont pas. 700 lignes de code plus tard, Felipe nous annonce que le problème est néanmoins réglé. Les shaders, qui permettent de calculer certains effets graphiques, sont également complètement modifiés : il faut tout recompiler. A l’heure actuelle, le shader s’occupant du terrain fonctionne. Encore ? Le module qui gère les roues et notamment leur interaction avec le sol ne semble plus trop aimer le fait d’être lié à des pièces elles rigides : « c’est à dire comme la centaine d’autres pièces du jeu » nous explique Harvester. Mais le pouvoir de la communauté de développeur étant sans limite, il aurait finalement trouvé un Package pour régler le problème.

Histoire de ne pas noircir tout le tableau, Unity 5 apporte également un nouveau système de gestion du son, digne des meilleurs logiciels de mixage : à venir donc une refonte de tout le moteur audio.


Deux trois news diverses pour finir : KerbalEDU, la version destinée à l’apprentissage de la physique va être passé en 1.0 ; Marco, quant à lui, a eu quelques soucis avec Rsync, donc si vous avez eu des soucis avec le patcher destiné aux versions non-Steam, c’est normal. Sur une note un peu triste, Rogelio nous annonce son départ de l’équipe pour d’autres horizons : nous ne lui souhaitons que du bonheur pour ses futurs projets. Si cette nouvelle vous rend triste, il est désormais possible de vous consoler avec des peluches Kerbals ! Vous les trouverez ici ainsi qu’un t-shirt pour montrer votre passion pour les explosions et accessoirement pour l’espace à votre entourage !

Peluche Kerbal

Que Jeb vous guide dans votre sommeil

A retenir :

  • L’arrivée de la 1.0.3 qui n’est pas sous Unity 5 ;
  • La 1.1, qui elle amènera Unity 5 avec de sérieuses améliorations de performance ;
  • Rogelio quitte Squad ;

 

Le mod de la semaine

Il y a des mods comme ça qui, à peine arrivés, sont adoptés par la communauté : si vous avez raté la hype autour, nous vous présentons Scatterer, un mod qui simulera l’aspect brumeux de l’atmosphère que l’on peut voir sur de longues distances : au programme, des paysages majestueux et des couchers de soleil à vous abîmer la rétine pour vos décollages. A noter que celui ci est encore expérimental et donc imparfait : le ciel semblera s’arrêter net pour peu que vous franchissiez la ligne des 8000m et Kerbin aura l’air d’une boule de gelée depuis l’espace. Comme dirait un certain Scott, Fly Safe !

Le mod Scatterer

Cet effet de profondeur qui manquait à Kerbin pour pouvoir vraiment profiter des paysages


 

Des nouvelles de la communauté

Dezax nous offre sur le forum un aperçu de son avancement sur une statuette de Kerbal assez imposante, jetez-y un œil ici !

La statuette de Jeb par Dezax

On ne peut que saluer la précision dans la reproduction de l’expression typique d’un Kerbal

Mass Effect, vous aimez ? Ce n’est pas la première tentative de reproduction du Normandy mais celle là atteint un niveau impressionnant, jusque dans les intérieurs : une vidéo en anglais mais qui se déguste avec les yeux

Le point sur les news : un nouveau changement dans le format sera fait, et si le recrutement lancé il y a peu est fructueux, attendez vous à des articles dédiés aux mods ! Allez, à la prochaine !

7 réflexions au sujet de « Les news du 19/05 au 26/05 »

  1. Je ne trouve pas cela si marquant,personnellement, même s’il a sa petite notoriété potentiellement bénéfique à la commu’

  2. Yep, Bill revient sur KSP mais après il n’est pas actif sur le forum (il me semble qu’il est inscrit). C’est dommage, il a souvent des problèmes durant ses missions, il pourrait passer demander des conseils :?

  3. Je trouve que ça manque de préparation, tout ces let’s play… Le spontané, le naturel, les erreurs, tout cela n’empêche pas de potasser le design, quitte à le reconstruire en direct et avec les bêtises que l’on sait d’avance, pour jouer le jeu du "first time", et ainsi de pouvoir argumenter / conseiller derrière !

    Y’a un peu trop le concept "je vais jouer une heure, tiens je vais enregistrer et parler à la caméra et on verra si je poste" sans plus de travail en amont, juste une session de jeu. Alors le commentary, ça demande de l’aisance que tout le monde n’a pas, donc c’est déjà une plus-value, je ne le nie pas, tout comme le principe peut être attrayant pour beaucoup de viewers. Maaaais avec un petit peu de préparation, je suis sur que ça pourrait être plus sympa comme format :)

    Cela reste un avis tout à fait personnel ;)

Laisser un commentaire