Les news du 26/05 au 26/06

La tant attendue 1.0.4, de nouvelles pièces, encore des infos sur l’avancement de la 1.1 et une grande nouvelle !

Nombre de vue(s): 11 643 vue(s)

De grands changements aujourd’hui encore pour KSP, mais heureusement de bonnes nouvelles. Squad nous offre même quelques nouvelles pièces !


La mise à jour 1.0.3/1.0.4

Même si elle s’est fait attendre, la mise à jour 1.0.3 est sortie !… puis la 1.0.4 : plus qu’un simple patch correctif, elle devait balayer le demi-échec de la 1.0 en ce qui concernait l’équilibrage du jeu : du fait de son importance, elle s’est vu donc accompagnée de nouveaux bugs qui furent corrigés rapidement avec la 1.0.4. Quoi de neuf au final ? Pour ce qui est des bugs et ajustements les plus importants (liste complète ici), on peut noter :

  • la température d’une pièce qui est désormais séparée entre la température externe servant aux échanges de chaleur convectifs et radiatifs, et la partie interne qui s’occupe elle de la génération interne —par exemple pour les moteurs— et de l’échange entre pièce. Le résultat étant un système plus réaliste de gestion de la température ;
  • l’efficacité des panneaux solaires dépendant de leur température dans la vie réelle, ce phénomène existe désormais dans KSP ;
  • le choc transsonique, comprenez quand vous passez le mur du son, avait des effets assez violents inspirés encore une fois de la vie réelle : ceux-ci ont néanmoins été réduits par souci d’équilibrage ;
  • tentative de correction des fameuses orbites folles, via de meilleurs algorithmes de traitement des données orbitales ;
  • les moteurs LV-N « Nerv » génèrent moins de chaleur (ils en génèrent néanmoins encore beaucoup) ;

A noter également l’ajout de quelques effets : des animations d’échauffement pour les nacelles moteur et pour les entrées d’air en 1.25m,et ainsi que de magnifiques effets de flammes inspirés du SR-71 ajoutés aux Ramjets.

Effets d'éjection du Ramjet

De magnifiques effets incluant les ondes de choc

Autre ajout et pas des moindres de cette mise à jour, des radiateurs ! Il permettent de mieux refroidir votre vaisseau par radiation : néanmoins ils seraient selon certains joueurs encore buggués [en] et peu efficaces. Cela reste un ajout esthétique intéressant pour les fans de science-fiction et de vaisseaux inter-planétaires. Cinq nouvelles pièces, deux non-déployables et trois déployables, un de chaque taille.

Les différents types de radiateur

Les différents types de radiateur

Quid de Unity et de la 1.1 ?

Car cela reste toujours la composante principale de cette mise à jour, quelques infos sur le développement de Unity 5, qui doit apporter de fortes améliorations de performance. Le travail précédemment évoqué de l’interface graphique ne concerne pas le style en lui-même : il s’agit d’une refonte de ce qu’on appelle le « back-end‘, c’est à dire le code derrière. Actuellement, l’interface est le résultat d’un empilement de diverses bibliothèques fournissant chacune une fonctionnalité nécessaire à son fonctionnement. Mais avec l’arrivée de Unity 5, les développeurs disposent désormais des outils nécessaires pour (re)créer l’interface sans surcharger le jeu de code externe. Felipe de son côté continue la transposition des shaders du jeu, et se bat d’ailleurs avec celui gérant le terrain à coup d’interpolateurs et d’autres termes techniques que vous pourrez retrouver dans le blog original si le cœur vous en dit. Il s’occupe également de la refonte du système de roues qui ne fonctionne plus du tout suite au passage à Unity 5 ; il a néanmoins trouvé dans les ressources communautaires une bibliothèque appelée « Vehicle Physics Pro » (VPP), que Edy, l’auteur, a bien voulu céder en avance à Squad fournissant même de l’aide pour sa mise en place. Dixit Felipe, « vous ne pensez pas que les roues soient si utiles dans un jeu spatial, jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus« . Unity 5 apporte également des modifications pour ce qui est des joints entre les pièces ; en l’état les fusées subissent des transformations spontanées en spaghetti et une rigidification a été nécessaire pour retrouver le comportement normal des précédentes versions. Le complexe des astronautes et le bâtiment d’administration quant à eux seraient d’ors et déjà fonctionnels. Enfin, petit cliffhanger pour ce qui est de la nouvelle version. Non, pas Unity 5 mais bien Unity 5.1. L’équipe de développement aurait tenté de passer directement à cette version, mais suite à de « légers » écueils (comprenez le programme qui crash lorsqu’il compile) elle aurait finalement lâché l’affaire pour le moment. A suivre.

Kerbal Space Program sur PS4

C’est la grande nouvelle du moment : KSP va être porté sur la Playstation 4 en profitant de l’aspect Cross-Plateform du moteur de jeu Unity. Si Squad s’en réjouit et affirme pouvoir transposer toutes les commandes sur la manette, la communauté elle semble mitigée : la peur que ce portage ralentisse le développement de la version PC rôde, mais semble infondée. En effet, le dit portage sera effectué par une société appelé « Flying Tiger », qui a d’ailleurs apporté sont aide pour le passage à la mise à jour Unity 5. Du bon qu’on vous dit.


En bref :

  • la 1.0.3/1.0.4 qui apporte corrections de bugs, équilibrage et des radiateurs ;
  • le passage à Unity 5 qui s’avère retord ;
  • le portage de KSP sur la Playstation 4 ;

Beaucoup d’informations, mais malheureusement peu à se mettre sous la dent pour le joueur lambda : la prochaine mise à jour portera donc surtout sur de l’optimisation de code, avec on le rappelle une nette amélioration du moteur physique et donc de la gestion des très gros vaisseaux grâce au multi-threading de celui-ci. Allez, à la prochaine !

3 réflexions au sujet de « Les news du 26/05 au 26/06 »

  1. Les radiateurs déployables en tant que porte ? Il faut trouver un moyen d’en figer l’orientation dans ce cas :p

    Sinon, la MaJ 1.1 est cruciale à bien des égards, pour la continuité du développement de KSP. Si le passage sur Unity 5.1 s’avère laborieux, cela bloquera le projet PS4 et entamera grandement les avancées sur PC, avec des versions instables, des correctifs, une communauté qui s’agite, des mods en berne, etc etc.. Mais je pense qu’ils s’en sortiront et dépasseront les difficultés, avec à la clé un « nouveau KSP » d’une certaine manière, un peu repensé dans les profondeurs sur certains aspects semble-t-il :)

Laisser un commentaire