MàJ – Rejoignez l’équipe KSP-Fr

Envie d’apporter votre pierre à l’édifice KSP-Fr ? Vous êtes alors au bon endroit !

Nombre de vue(s): 5 461 vue(s)

Mise à jour du 11 Janvier : Nous recherchons encore des rédacteurs, spécialisé ou non dans des articles précis. N’hésitez pas à nous contacter si vous vous sentez l’âme d’un rédacteur.


Aujourd’hui, point d’informations sur KSP, point de compilations d’images, d’astuces, ou de vidéos dans cet article, mais plutôt une possibilité pour vous de nous rejoindre au sein de l’équipe.

Comme vous l’avez surement remarqué depuis quelques mois, KSP-Fr (NDLR : Le site) nage un peu dans des eaux calmes. Comme nous souhaitons vous apporter toujours plus d’informations et d’articles croustillants sur notre plateforme, nous lançons une nouvelle campagne de recrutement pour le poste de rédacteur officiel KSP-Fr.

Bannière


Pourquoi avez-vous besoin d’autres rédacteurs ? 

Comme nous aimons appliquer le principe de transparence, il faut que vous sachiez que l’équipe de rédaction est très petite et est essentiellement composée de personnes étant toujours dans un cercle scolaire. En clair, à l’heure actuelle, nous manquons de rédacteurs pour une rédaction fluide et toujours plus diversifiée.

Qu’est ce qui différencie un rédacteur d’un simple membre ? Un membre peut très bien écrire une actualité dans la section « actualité des membres » du forum non ?

A cette question, nous répondrons en premier lieu « les outils associés« . En effet, un rédacteur pourra accéder à une interface de rédaction spécialisée, permettant de faire ce que bon lui semble pour rédiger un article sur le site. La section « actualité des membres » n’est utile que pour les membres. Elle vous permet entre autre d’écrire un article (la traduction d’une weekly, le test d’un mod, etc) avec toute la mise en forme permise par le forum, dans le but de le faire paraître sur le site.

Attention ! Ecrire un article dans cette section ne veux pas dire qu’il sera forcément mis en ligne sur le site. Pour qu’un article posté par un membre soit mis en ligne, il faut que celui-ci soit pertinent. En clair, il faut qu’il est une réelle utilité à paraître sur le site. Par exemple, si vous postez une vidéo de vos chats trop grognon quand ils dorment, nul doute que l’article ne paraîtra pas et votre topic sera en plus déplacé, car celui-ci ne sera pas dans la bonne section (NDLR : la section « actualité des membres » ne sert qu’à proposer des actualités pour le site).

Revenons à nos moutons. Maintenant que vous connaissez les possibilités de rédaction pour un membre, parlons un peu plus des possibilités offerte par un rédacteur. Etant donné qu’un rédacteur fait partie intégrante du staff, il aura accès à une interface de rédaction adapté au site. Sur celui-ci, il disposera de toute une panoplie utile à la rédaction d’article. Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités offertes à un rédacteur :

  • Rédaction d’articles multi-page et uni-page ;
  • Upload d’images et de fichiers sur le serveur ;
  • Gestion de mots clés ;
  • interface de rédaction complète pour la mise en page ;
  • Accès aux commentaires rédactionnels ;
  • Une équipe de correction pour parfaire les articles ;
  • Etc …

Bien sûr, comme cela, sur le papier, difficile de se rendre compte de tous les outils offerts par l’interface, mais croyez bien que la différence entre une rédaction sur le forum et une rédaction sur le site sont semblables au yin et au yang.

Que recherchez vous précisément ?

Avant tout, des personnes un minimum disponibles pour de la rédaction. Nous ne demandons pas et ne demanderons jamais un quota de publication par semaines/mois, mais il devient évident qu’un rédacteur se doit d’être un minimum disponible pour effectuer cette lourde tâche qu’est la rédaction d’articles. Si vous passez toutes vos soirées à l’internat, sans accès internet et que vous profitez de tous vos week end pour aller faire du paint-ball, il est clair que vous n’aurez pas la disponibilité suffisante pour rédiger.

Nous recherchons aussi des personnes à l’aise avec l’anglais. En effet, Kerbal Space Program étant un jeu de niche, nous ne disposons que d’un site pour la récupération d’articles, soit le site officiel de KSP. Celui-ci, comme vous le savez est intégralement rédigé en anglais, de ce fait, les weekly et autres joyeusetés devront être récupéré en priorité sur ce site, puis traduit. Bien sûr, la traduction google est à proscrire, voilà pourquoi vous devez posséder un minimum de connaissances en anglais.

Pour finir, à l’heure actuelle, nous avons surtout besoin « d’actualité« , c’est à dire de rédacteur spécialité dans la rédaction/traduction d’articles provenant du forum ou du site officiel. Bien sûr en tant que rédacteur, vous serez toujours apte à poster des dossiers de mod ou d’autres choses, mais votre mission principale reste l’actualité.

En plus de ces actualités, nous recherchons des rédacteurs spécialisé dans des domaines précis, présentation de mods, actualité du forum et autre articles diverse et variés. Si vous pensez avoir une idée de concept intéressant et que vous êtes près à vous en occuper en tant que rédacteur, n’hésitez pas non plus à nous contacter.

Petit point important, n’oubliez pas que dans « actualité » il y a le mot « actuel« , en clair une traduction doit en général être faite dans les 48h après la publication officielle.

Qu’est ce que cela m’apportera d’être rédacteur sur KSP-Fr ?

La gloire ? L’argent ? Si c’est l’idée que vous vous faites d’une équipe de rédaction, alors vous n’êtes pas au bon endroit. Nous sommes avant tout une petite équipe, totalement bénévole, qui offrons de notre temps pour la communauté francophone.

En tant que rédacteur, vous aurez déjà le privilège de posséder une interface complète dédiée à la rédaction, permettant de faire ce que bon vous semble en rédaction. Vous disposerez aussi d’une équipe présente pour vous aider dans cette tâche.

Mais avant tout, être rédacteur, c’est aussi la satisfaction personnelle de faire partie d’une équipe de passionnés et d’avoir la possibilité, à une plus grande échelle, d’informer la communauté dans un domaine précis.

En clair, n’attendez rien de pécunier, un rédacteur est avant tout un passionné et un bénévole, qui dispose de plus de possibilités rédactionnelles qu’un membre, rien de plus.

Ok, mais je suppose qu’il faut respecter certains critères d’admission non ?

En effet, avant tout, pour postuler, vous devez posséder les qualités suivantes :

  • Etre relativement mature.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française ;
  • Avoir une maîtrise de l’anglais est un plus non négligeable étant donné que 90% des informations seront à piocher sur la communauté anglophone ;
  • Avoir de bonnes connaissances sur Kerbal Space Program ;
  • Faire preuve d’un bon esprit d’équipe ;
  • Avoir un comportement irréprochable sur le forum ;
  • Savoir accepter toutes critiques qui pourront vous faire progresser ;
  • Toujours faire preuve de politesse et de diplomatie ;
  • Être motivé dans le but d’aider le site et de le faire évoluer ;
  • Posséder un peu de temps libre pour la rédaction. Si vous êtes constamment « overbooké« , ne vous lancez pas dans cette aventure qui demande tout de même un peu de temps et d’énergie.

 

Youhouuu, ça m’intéresse, je fait comment pour postuler ?

Voici la cerise sur le gâteau, ou le parmesan sur les pâtes, à vous de voir !

Il vous faut avant tout respecter les critères ci-dessus. Si vous respectez tout cela, alors vous pouvez d’ores et déjà commencer à écrire une actualité sur le thème de KSP dans la section adéquate du forum (catégorie actualité des membres), cela dans l’unique but de juger vos qualités en matière de rédaction. Cette étape est obligatoire, tout article envoyé par mail ne sera pas pris en compte, ce qui jouera en votre défaveur.

Vous pouvez en plus de ça, nous fournir tout ce que vous jugez bon de nous donner pour étayer votre candidature (NDLR : rédaction sur d’autres sites, thèse écrite, mod créé, etc…)

Une fois terminée, envoyez-nous un mail à l’adresse kerbalfr@gmail.com avec comme titre « CANDIDATURE – Votre pseudo« . Dans celui-ci, dites-nous pourquoi vous aimeriez devenir rédacteur et ce que vous pouvez apporter à l’équipe en quelques lignes, et donnez nous le lien de l’actualité que vous avez écrite sur le forum. Une fois tout ceci terminé, vous serez recontactés après quelques jours pour savoir si vous avez été retenu ou non.

En espérant que vos candidatures soient nombreuses, nous vous souhaitons une agréable journée de gaming autour de Kerbin.

Fly Safe !

L’équipe KSP-Fr

28 réflexions au sujet de « MàJ – Rejoignez l’équipe KSP-Fr »

  1. On pourrait faire ça façon concours ?

    on laisse 10-15j pour faire un article sur le wiki … celui qui fait le meilleur est recruté ?

  2. DrDam a écrit :On pourrait faire ça façon concours ?

    on laisse 10-15j pour faire un article sur le wiki … celui qui fait le meilleur est recruté ?

    Ba ça dépend du nombre de personne intéressés.

    Si il n’y a que 2 ou 3 postulants, pas la peine d’organiser un concoure.

  3. Je viens de poster ma candidature, j’espère que je serais pris. Je pense me lancer aussi dans la traduction des modding monday + FanWork friday … tellement ils sont court :D

  4. Je serais éventuellement intéressé, mais j’aimerais savoir jusqu’à quand peut-on déposer une candidature. Merci de votre réponse.

  5. Les candidatures sont ouvertes sans restrictions de temps, mais le fait de publier l’article montre que nous en avons particulièrement besoin ces temps-ci.

    @DrDam :: Ca peut être une idée, mais en effet, comme dit, pour deux/trois candidatures, c’est pas très utile, puis nous aimons aussi voir la mise en forme du texte, avec phpbb, ça se rapproche de l’interface de rédaction du site, alors que le wiki, non.

    @sam:: C’est justement pour différencier le site du forum cette précision ^^ !

  6. Sinon on peut encourager les joueurs à faire plus d’actualités par eux-même dans le forum dédié, vous prenez plus d’articles pour les mettre sur le site et si certains contributeurs ressortent du lot et/ou font des articles suffisamment bien de manière régulière (sans spammer non plus) vous officialisez tout ça

  7. C’était aussi prévu à la base, de se servir de cette section pour pourquoi pas, sélectionner des personnes pour les recruter, mais au vu du nombre de posts dans cette section, c’est rappé ^^ !

  8. Ca progresse en bonne voie ;)

    Je crois que l’appellation "Actualités des membres" n’est pas des plus explicites et amène à des confusions comme "Fin d’une épopée" blabla ou certains joueurs peuvent penser qu’il s’agit de… "l’actualité des membres", les concernant, eux ou leur chaîne.

    Peut être renommer cela en "Proposez vos articles" ?

  9. Daki, je me joint à toi ^^
    D’ailleurs, quand pensez vous rendre les résultats des candidatures ?
    Néanmoins, je fait maintenant un constat me semblant étonnant, ou pas d’ailleurs … les seuls articles passés en officiels sont ceux qui ont été fait par des actuels rédacteurs … coïncidence ?
    EN effet, 6 jours, c’est long sachant que ma traduction du Devnote Tuesday date d’autant … et je suis en mode "surveillance" de la catégorie "Daily Kerbal" du forum officiel pour proposer une traduction le plus rapidement possible… essayez au moins de publier les articles des postulants, même s’ils ne sont pas pris (quoi de plus frustrant qu’un travail non considéré ?). :)

    Très cordialement, du bon coeur, et de très bonne humeur ;)

    Dorix

  10. C’est chose faite en temps normal. Oui seul les articles des rédacteurs ont été pris, justement parce que suite à leurs articles, ils sont passé rédacteur, mais au moment ou la news a été prise, ils ne l’étaient pas ^^ !

    Désolé du temps, l’article aurais pu être pondu avant, mais je suis malheureusement seul sur cette barque ces temps-ci, et je bosse 40h par semaine, ce qui me laisse peu de temps pour la rédaction.

    De ce fait, étant donné que la news n’est plus d’actualité, elle ne sera pas posté, mais on la garde tout de même pour l’analyse de ta candidature, auquel tu recevras une réponse d’ici peu je pense. Cependant, n’hésite pas à poster une autre actualité sur le forum si le coeur t’en dit, promis je ferais mon possible pour la transférer rapidement :).

  11. Merci du changement de l’intitulé :)

    Mais c’est aussi "actualité" qui pose problème : un article n’est pas nécessairement lié à l’actualité, il y a également des tutos, des brèves historiques, etc.

  12. je sais qu’a la base le recrut était pour des rédacteurs mais j’aimerais savoir si il y aurait besoin de correcteurs ?

  13. Nous n’aurons jamais trop de correcteur, étant donné que c’est une équipe de bénévoles et qu’ils ne sont pas tous toujours disponible.

  14. J’aimerais bien postuler mais malheureusement je pense que malgré toutes ces « années » d’absence vous avez gardé une mauvaise image de moi. Sinon pour l’article de « test » ceci doit forcement être une actualité ? Car ces temps ci les actualités ne fusent pas. Bref je verrai ce que je pourrais essayer ;) Bref à bientôt.

  15. Bonne idée ;)

    Pense à te présenter et sois le bienvenu dans la commu !

    Edit : je pensais, justement, que le Hangar pouvait être l’occasion de faire un petit article bi-mensuel sur un "Staff Pick" ou sur la base des nouvelles entées appréciées ? Ce n’est peut être pas encore pertinent dans l’état actuel de son contenu, mais cela ferait de la pub au service en rappelant aux lecteurs qu’il existe et qu’on y trouve des choses ! :)

  16. J’up.

    Je crois que le billet (ou plutôt sa mise à jour) est presque passé inaperçu parce qu’il manque d’élément concret. Pour rendre la chose motivante, j’ai l’impression qu’il faudrait lister un minimum de choses factuelles, des objectifs à court et long terme, des thèmes… Là en l’occurrence, j’ai re-parcouru l’article et il ne fait pratiquement état que de l’actualité, ou plutôt la présente comme une évidence, une nécessité.

    Bien sur, cela peut être l’objectif du staff que de concentrer un max d’actu avant tout, mais en l’état, ça ne fonctionne pas, en dehors des traductions de DevNotes qui sont déjà un gros morceau de travail. Il faut ouvrir les possibilités tout en décrivant quelques thèmes afin que les efforts ne se perdent pas vainement dans des chose qui ne paraîtront jamais, rien de plus décourageant. Il est donc d’une certaine manière un peu trop "simple" (ce n’est surtout pas un reproche) que de dire "proposez et on jugera de la pertinence une fois écrit", il faudrait voir à recueillir les idées soumises et proposée, en tenir une liste et valider ou non la légitimité de tel ou tel contenu.

    De fait quand un membre se sent de consacrer une poignées d’heures ou plus à de la rédac’ pour le site, mais qu’il n’a pas d’idée, il pourra y piocher en sachant que, au moins sur le thème de départ, c’est quelque chose susceptible de passer. Reste bien sur à transformer l’essai via un contenu intéressant ^^

    Bref, je crois qu’il faut tenir un petit quelque chose de motivant, faisant figurer objectifs et idées retenues. J’en profite pour lister ce dont je me souviens avoir lu, y compris l’existant :

    - Traduction des DevNotes
    - Infos sur les modifs du forum, message du staff, etc
    - Tutoriels, je ne reviens pas dessus
    - Guide (pas sur que le nom soit le plus approprié ?) comme pour le DeltaV ou l’ISP
    - Un journal de parution régulier (semaine ? Mois ?) des création hangars
    - Un journal de parution des vidéos françaises / internationales
    - Un journal des topics les plus actifs / de statistiques diverses concernant le fofo
    - Présentation de mods
    - Éventuellement un RP suivi et construit mais c’est là quelque chose de bien difficile
    - Evènements, tournois, concours, etc
    - De l’actu IRL (lancements de fusées symboliques))
    - Des trucs plus divers, spontané, type poème, texte, fan-art des membres, etc

    Voilà ce que j’ai en tête pour le moment :) J’avais proposé quelques structurations mais sans grand retour, je trouve dommage de ne pas tenter de transformer l’essai lorsque des idées paraissent, de garder l’élan ^^ C’est une affaire de motivation, essentiellement, il faut la prendre là ou elle se trouve tout en ayant des lignes directrices en tête, bien sur !

  17. C’est sûr et certain qu’il faut changer de modèle, mais ce n’est pas aussi simple, j’ai un peu de mal à tout gérer présentement, entre la gestion de l’équipe, le dev et ma vie IRL, pas facile facile ^^.

    Je vais voir pour effectuer des modifications sur l’articles, et voir ce qui peux être changer dans la gestion.

  18. MMmh ouais, niveau temps si tu es tout seul, ça risque d’être chaud.

    Peut être déléguer cela en proposant une sorte de vote collégial, au sein du forum ? Pendant un temps imparti, par exemple 2 semaines, les sujets potentiels d’articles sont proposés par les membres, puis à terme la liste est dressée et pendant 2 autres semaines les inscrits sont invités à voter pour le contenu qu’ils aimeraient voir paraître. Y’a pas grande décision, simplement une prise de la température globale, et le recueil de l’avis des membres. De quoi orienter un rédacteur plein de volonté et disposant de temps, en manque d’inspiration ^^

    Ce qui n’engage à rien, le passage en correction puis validation finale de publication te revenant, par exemple. Les potentiels rédacteurs seraient prévenus ^^

    C’esy juste pour faire avancer les choses car cela fait plusieurs appels à la rédaction qui n’aboutissent à pas grand chose par manque de concret, je pense, ou de sentiment d’organisation. Un truc du genre X)

  19. Ben… Les idées, c’est cool, les rédacteurs aussi, mais les deux ne sont pas dissociables, il faut attiser le lecteur, déclencher la volonté, l’investissement !

    Faut les publier, ces idées ^^

Laisser un commentaire