Installer des mods sur KSP

Kerbal Space Program, c’est bien. Kerbal Space Program avec des mods, c’est mieux ! Bien que le jeu vanilla (NDLR : sans mods) soit excellent, rajouter des mods est très utile, que ce soit pour ajouter quelques outils ou pour complètement modifier votre expérience de jeu ! Si vous vous êtes toujours demandé comment installer des mods, ou que vos dernières tentatives désespérées de le faire ont toutes conduit à des échecs, voici un petit tutoriel rapide expliquant comment les installer manuellement.

Tout d’abord, il vous faut trouver le répertoire de KSP (le dossier qui contient le jeu).

Si vous avez acheté le jeu depuis Steam, vous pouvez le trouver via deux méthodes :

  1. Depuis l’explorateur de Windows, dans le répertoire suivant : « C:/Program Files/Steam/SteamApps/common/Kerbal Space Program ».
  2. Depuis votre bibliothèque Steam, faire clic droit sur le jeu, cliquer sur « Propriétés », ensuite ouvrir l’onglet « Fichiers locaux » de la fenêtre qui s’est ouverte, puis « Parcourir les fichiers locaux ». Une fenêtre s’ouvre, c’est le répertoire du jeu.

Si vous avez acheté le jeu via le site officiel, le répertoire du jeu se trouve là ou vous l’avez décompressé.

KSP dossier répertoire

Voici le répertoire du jeu

Nous vous conseillons fortement de mettre le répertoire en raccourci quelque part sur votre bureau, pour y accéder plus rapidement les autres fois.

Maintenant que vous avez trouvé le répertoire, le dossier qui nous intéresse s’appelle GameData. A l’intérieur, vous y trouverez le dossier « Squad » (NDLR : le nom de l’équipe de développement du jeu) qui contient les différents éléments du jeu (morceaux de fusée, drapeaux, sons, textures…).

Pour installer un mod, il suffit simplement de copier/coller le(s) fichier(s) téléchargé(s) dans le dossier GameData. Voilà, votre mod est maintenant installé et totalement opérationnel ! Attention tout de même, nous tenons à rappeler que les mods consomment des ressources, parfois non négligeables, sur votre ordinateur. Il est bon de savoir que le jeu tournant en 32Bits sur Windows, il n’est possible que d’utiliser 4Go de mémoire RAM, de ce fait, l’utilisation d’un grand nombre de mods en simultané risque de rendre instable votre jeu. De plus, certains mods ne sont pas compatibles entres-eux.

Pour finir, nous vous encourageons fortement à regarder cette liste de mods tenue à jour par Malah, membre de notre forum, listant pas moins de 490 mods a l’heure actuelle, triés et classé en fonction de plusieurs paramètres.

sonde Duna mods

Une version de KSP tournant avec quelques mods graphiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *