B9 Procedural Parts

Vous aimez construire des avions mais ne trouvez pas la pièce qui vous convient ? Jetez donc un oeil à ce mod !

Nombre de vue(s): 3 374 vue(s)

logo

B9 Aerospace Procedural Parts, c’est quoi ?

B9 Aerospace Procedural Parts est un mod qui va vous permettre de dessiner vous-même les ailes dont vous souhaitez doter votre avion, ou votre fusée. En effet, lorsque vous créez un avion, la seule solution pour réaliser de très grandes ailes est soit de rescaler les pièces déjà disponibles avec Tweakscale, soit de concevoir des assemblages compliqués de beaucoup de pièces. Nous savons tous que cette dernière option produit un résultat très peu solide, qui a tendance à se tordre dans tous les sens et bien souvent à casser… On est alors tenté d’installer Kerbal Joint Reinforcement, mais on ne se débarrasse pas des assemblages lourds en pièces. Ce mod est donc la solution !

Ce mod ne rajoute que trois pièces, mais elles sont toutes trois entièrement configurables. En effet, vous pouvez régler la longueur des ailes, leur largeur, épaisseur, etc… Afin de régler avec une grande précision l’avionique de vos jouets volants !

Installation

Le mod peut être installé via CKAN (voir article dédié), ou téléchargé ici. Pour cette dernière méthode, glissez simplement le dossier du mod dans le dossier GameData du jeu, et le tour est joué !

Les pièces

B9PPnormal

B9-PW Procedural Wing : Ceci est une aile « classique ». Entendez par là que contrairement aux deux autres pièces, elle ne dispose pas de partie mobile. Il faudra donc lui rajouter des volets afin de permettre à votre avion de décoller.

 

 

B9PPwinglet

B9-PCST Procedural Control Surface : Cette pièce est un volet (ou surface de contrôle). Elle ne peut donc pas être utilisée comme aile. Elle doit être jointe à la pièce précédente, de préférence à l’arrière. Pour éviter les pertes aérodynamiques, il est conseillé de régler son épaisseur au point d’ancrage pour qu’elle soit égale à celle de l’aile.

 

 

B9PPallMoving

B9-PCSA Procedural Control Surface : Cette dernière pièce est un peu différente. Elle peut être assimilée à une « aile-volet ». Ainsi, bien que d’apparence elle ressemble à une aile normale, elle possède un axe de rotation perpendiculaire au fuselage.Elle est très utile pour réaliser des plans canards.

 

Comment les configurer

Parlons à présent de la configuration des pièces. Un petit schéma est disponible à la fin de l’article pour vous aider ;) Pour ce faire, placez votre curseur sur la pièce à modifier, sans cliquer ! Et pressez la touche « J ». Ce menu va apparaître :
B9PPmenu
Il vous propose toutes les modifications possibles :
Ce premier groupe concerne l’aile en elle-même.
•    Lenght : la longueur de l’aile
•    Width (root) : la largeur de l’aile à l’origine (à son point d’ancrage)
•    Width (tip) : la largeur du saumon d’aile (le bout)
•    Offset (tip) : le décalage du bout de l’aile par rapport à l’origine
•    Thickness (root) : l’épaisseur au point d’ancrage
•    Thickness (tip) : l’épaisseur au bout
Le second groupe concerne le bord d’attaque de l’aile (l’avant) :
•  Shape : c’est le profil du bord d’attaque. Vous pouvez choisir plusieurs options : aucun, rond, elliptique, triangulaire.
•    Width (root) : comme pour le groupe précédent, c’est la largeur du bord d’attaque à l’origine
•    Width (tip) : et sa largeur au bout
Le troisième groupe concerne le bord de fuite de l’aile (l’arrière) :
Sont disponibles les mêmes options que pour le groupe précédent. Nous vous conseillons de ne pas mettre de bord de fuite si vous placez des ailerons à l’arrière de l’aile.
Les quatre groupes suivants concerne l’apparence de l’aile. Nous vous invitons à essayer par vous-même afin de trouver ce qui vous convient le plus.
Tip : hue est la couleur ;)

Concernant les ailerons, les options disponibles sont similaires.

B9PPschematic

Pour finir, voici une dernière image destinée à vous aider lors de l’utilisation du mod. Nous espérons que cet article vous aura plu, en attendant, Fly Safe !

13 réflexions au sujet de « B9 Procedural Parts »

  1. Sympa l’article, ;)
    cependant Bac9 (B9) a laché l’affaire depuis la 1.0.2, repris depuis par Crzyrndm,
    et voici le lien utile de téléchargement pour les versions récentes de KSP si vous ne voulez pas vous farcir les 60 pages du thread:
    https://github.com/Crzyrndm/B9-PWings-Fork/releases

    En tous cas pour l’avoir utilisé c’est un bon mod qui permet d’alléger son compteur de part, des profils taillés au poil parfois impossible en stock, etc…

  2. Sympa ! Je n’aime pas l’idée du procedural sur KSP parce que je trouve que ça va l’encontre du principe même du jeu : tous les mêmes briques élémentaires. Mais il faut bien dire que l’idée est cool et très pratique :)

    Est ce que la forme résultante est bien appréhendée par l’aérodynamique stock ? Je ne vois pas trop comment en fait, ce serait B9 qui ferait le calcul et doterait l’aile de ses caractéristiques que le charge ensuite ?

    Par contre les assemblages d’ailes ou de toute autre parts fonctionnent très bien dans la limite du raisonnable, raisonnable qui permet déjà d’aller relativement loin en matière de design et créativité :p c’est davantage une question de performances, de confort de création et éventuellement de propreté.

    Sur l’image il n’est pas mentionné l’épaisseur de l’aile, ça ne fait partie des paramètres ?

    L’article est bien mais manque un peu de perspectives d’utilisation, d’exemples, je trouve :)

  3. T’es trop compet’ Daki, un avis différent sur un "mod à part" m’aurais étonné,
    ça offre plus de possibilités donc ça peut apporter un "avantage" (surtout si on veut y caser du carburant).
    t’avais dis la même chose avec les coiffes de procedural fairing avant que celles stocks soient incorporées :mrgreen:

    oui ça fonctionne avec l"aérodynamique stock, ça calcule la surface/masse/etc "on the bistouflaïe",
    on eput également choisir la texture, incorporer différents carburants ou pas,… par contre je sais pas si les différents bords d’attaque en ogive/arrondie/losange/… change qq chose? ( je pense pas, vue la logique des ailes stock mais pourquoi pas, ce serait top que certaines soient mieux à haute vitesse, etc…)
    l’épaisseur? bien sur, et on peut même en choisir une différente à l’emplanture de celle choisie au saumon.

    Une autre feature intéressante et pas montrée:
    pouvoir directement prendre les caractéristiques du morceaux parent en posant une aile, pas la peine de se refaire tout à la main pour avoir une continuité dans l’épaisseur/texture,…. ;)

  4. Trop compet ?… Faut arrêter la xD

    Je ne parle pas de mods de parts mais bien de procédures qui est une toute autre logique de création que l’addition de blocs élémentaire. J’avais le même avis sur les coiffes et pas celles des mods, mais bien les actuelles justement, c’est la dessus que je n’étais pas fan ! C’est indéniablement cool et avancé comme fonction, mais c’est différent.

    Va pas me faire passer pour un anti mods quoi.

  5. Haha il est vrai que Daki peut paraître un peu contre les mods parfois… Mais je le sais qu’il ne l’est pas, en effet il a commenté positivement ma dernière épopée alors qu’elle était moddée jusqu’au trognon… ;)

    Par contre je ne suis pas d’accord, le coeur du jeu n’est pas d’assembler avec les mêmes briques élémentaires, c’est pour ça que des gens installent des mods pack ^^ de plus l’aile n’a absolument aucune génération procédurale contrairement aux coiffes de Procedural Fairingd. Là l’utilisateur maîtrise tout le procédé de mise en forme de l’aile, faut arrêter de coller l’étiquette du procédural à tout et n’importe quoi ^^

    Quand aux assemblages d’ailes, justement ce mod est là pour les grands ensembles qui n’ont pas besoin d’autant de petits morceaux…

  6. Akinatronic a écrit :Par contre je ne suis pas d’accord, le coeur du jeu n’est pas d’assembler avec les mêmes briques élémentaires, c’est pour ça que des gens installent des mods pack ^^

    Et pourquoi pas. Tout le monde ne cherche pas la même chose. Y a pas une approche meilleur qu’une autre. L’essentiel, c’est que chacun y trouve ce qui l’intéresse.

    Akinatronic a écrit :de plus l’aile n’a absolument aucune génération procédurale contrairement aux coiffes de Procedural Fairing

    Ah bon !? "Procedural" signifie que la part est générée par une procédure à partir d’un certain nombre de paramètres ajustables. Il me semble que c’est bien le cas pour les ailes de Procedural Parts…non ?

  7. C’est vrai que je m’avance un peu sur le "principe même du jeu" et je défends d’ailleurs le fait que chacun joue à sa façon. Simplement je vois KSP comme Minecraft et oui, pour le coup, intégrer des cubes à finitions rondes va pour moi à l’encontre de l’essence du jeu, et si cela permet de multiplier les possibilités et représente un ajout intéressant, ben… C’est plus tout à fait Minecraft :)

    Mais je suis d’accord que chacun joue à sa façon, sur les deux jeux ! Et que KSP est moins emprunt d’une identité de principe aussi forte que MC. Bref, toujours est il que les mods complexifient plusieurs choses : la stabilité, l’entraide, l’identification des constructions, la notion de challenge, la comparaison, etc. Et c’est tout pile ce qui fait que ce n’est pas adopté par une bonne partie des joueurs, ce n’est pas qu’un point de vue personnel.

    Mais je réitère ! Les mods sont formidables et faut bien dire que sur KSP la qualité et la quantité sont particulièrement importantes.

  8. Salut, très bon article, et comme Skalou l’a dit, il est bête de ne pas avoir mis le lien des forks dans votre article ;) ainsi qu’une petite phrase sur Procedural Wing tellement les mods sont similaires.

    Et j’ajouterais en plus du lien fournis par Skalou celui du fork B9 Procedural Parts Modified

    Dakitess, ne te tracasse pas, même taniwha (un développeurs de KSP et moddeur) pense comme toi en comparant KSP aux légos (il n’y a pas de brique procédurale dans les légos, le jouet physique de notre enfance) :p. Et avant l’intégration des coiffes procédurales dans KSP, je trouvais aussi que les mods procéduraux sortaient de l’idée que je me faisais de KSP. Malgré cela, j’ai énormément utilisé Procedural Wing a une période et ça change vraiment la vie pour la construction de navettes et d’avions, mais c’était avant l’ajout des nouvelles ailes dans KSP.

  9. Dakitess a écrit :Va pas me faire passer pour un anti mods quoi.

    assumer c’est déjà un premier pas vers la guérison, tu sais c’est pas grave, et personne ne t’en voudra,
    y’a même des gens biens qui peuvent t’aider à combattre la maladie je suis sur!
    :mrgreen:

  10. Tsss xD

    Non mais par contre je suis sérieux, je ne suis vraiment pas contre les mods ! Y’en a que je trouve juste bluffant de complétude, Infernal Robotics par exemple et c’est bien simple : je m’interdis, littéralement, d’y toucher pour m’éviter de passer de 40h par projet à plus de 100h ! Sans quoi c’est typiquement un mod qui bouleverse le gameplay et que j’installerais ;)

Laisser un commentaire