Installer des mods sur KSP

Vous souhaitez ajouter des mods à KSP, mais ne savez pas comment faire ? Ce tutoriel est fait pour vous !

Nombre de vue(s): 23 172 vue(s)

Kerbal Space Program, c’est bien. Kerbal Space Program avec des mods, c’est mieux ! Bien que le jeu vanilla (NDLR : sans mods) soit excellent, rajouter des mods est très utile, que ce soit pour ajouter quelques outils ou pour complètement modifier votre expérience de jeu ! Si vous vous êtes toujours demandé comment installer des mods, ou que vos dernières tentatives désespérées de le faire ont toutes conduit à des échecs, voici un petit tutoriel rapide expliquant comment les installer manuellement.

Tout d’abord, il vous faut trouver le répertoire de KSP (le dossier qui contient le jeu).

Si vous avez acheté le jeu depuis Steam, vous pouvez le trouver via deux méthodes :

  1. Depuis l’explorateur de Windows, dans le répertoire suivant : « C:/Program Files/Steam/SteamApps/common/Kerbal Space Program ».
  2. Depuis votre bibliothèque Steam, faire clic droit sur le jeu, cliquer sur « Propriétés », ensuite ouvrir l’onglet « Fichiers locaux » de la fenêtre qui s’est ouverte, puis « Parcourir les fichiers locaux ». Une fenêtre s’ouvre, c’est le répertoire du jeu.

Si vous avez acheté le jeu via le site officiel, le répertoire du jeu se trouve là ou vous l’avez décompressé.

KSP dossier répertoire

Voici le répertoire du jeu

Nous vous conseillons fortement de mettre le répertoire en raccourci quelque part sur votre bureau, pour y accéder plus rapidement les autres fois.

Maintenant que vous avez trouvé le répertoire, le dossier qui nous intéresse s’appelle GameData. A l’intérieur, vous y trouverez le dossier « Squad » (NDLR : le nom de l’équipe de développement du jeu) qui contient les différents éléments du jeu (morceaux de fusée, drapeaux, sons, textures…).

Pour installer un mod, il suffit simplement de copier/coller le(s) fichier(s) téléchargé(s) dans le dossier GameData. Voilà, votre mod est maintenant installé et totalement opérationnel ! Attention tout de même, nous tenons à rappeler que les mods consomment des ressources, parfois non négligeables, sur votre ordinateur. Il est bon de savoir que le jeu tournant en 32Bits sur Windows, il n’est possible que d’utiliser 4Go de mémoire RAM, de ce fait, l’utilisation d’un grand nombre de mods en simultané risque de rendre instable votre jeu. De plus, certains mods ne sont pas compatibles entres-eux.

Pour finir, nous vous encourageons fortement à regarder cette liste de mods tenue à jour par Malah, membre de notre forum, listant pas moins de 490 mods a l’heure actuelle, triés et classé en fonction de plusieurs paramètres.

sonde Duna mods

Une version de KSP tournant avec quelques mods graphiques.

9 réflexions au sujet de « Installer des mods sur KSP »

  1. Un peu court comme article, il aurait mérité quelques précisions complémentaires concernant les mises à jour, l’inter-dépendances, la nature des mods, l’installation pas si simple de certains d’entre eux, le gestionnaire CKAN, etc :s

    Peut être également une sélection des mods les plus communs qui sont validés à jour et sans problème de compatibilité, un bon début sans prise de tête ?

  2. Dakitess a écrit :Un peu court comme article, il aurait mérité quelques précisions complémentaires concernant les mises à jour, l’inter-dépendances, la nature des mods, l’installation pas si simple de certains d’entre eux, le gestionnaire CKAN, etc :s

    Peut être également une sélection des mods les plus communs qui sont validés à jour et sans problème de compatibilité, un bon début sans prise de tête ?

    On ne peux pas non plus penser à tout. certaines choses comme les mises à jours et l’inter-dépendance, les mods l’expliquent, si l’on s’attardent un minimum à lire la description. Pour CKAN, je vais surement l’ajouter dans l’article, mais je ne pourrais pas faire une information complète et détaillé la dessus, n’étant pas chez moi jusque fin de semaine.

  3. Juste qu’en l’état, l’article n’apporte guère plus que ce que tout le monde à entendu d’une oreille distraite : ça se passe dans GameData ! :D

    La pluralité des sources de mods, leur rythme parfois chelou, l’abandon de certain tout en gardant une compatibilité, l’idée n’est pas de lister à proprement parler, mais de mettre en garde que ça n’a rien de tout à fait trivial pour une bonne poignée de mods quand même ^^

    Et qu’en même temps ça ne doit pas être un blocage parce qu’effectivement, c’est pas trop mal foutu à la base ! Pour ça qu’une mini-liste peut mettre en confiance pour débuter, approuvé, validé comme fonctionnel et à jour avec l’actuelle version. De quoi laisser les utilisateurs découvrir par eux mêmes les quelques subtilités pour d’autres mods, ou venir poser des questions avec les spécialistes du fofo ;)

  4. Aussi, ça manque de précision pour les débutants : d’un part certains s’installent dans « Plugins », et de fait certains mods ne mettent pas directement le contenu du Gamedata mais une série de dossier à mettre dans certaines parties du dossier : un petit « ou à défaut mettez les fichiers dans les dossiers correspondants à ceux de l’archive » aurait été cool.

    Mais sympas sinon un petit article d’introduction aux mods :)

  5. Salut, j’avais prévu de faire quelques chose, mais le temps, le temps … :)
    Et en plus il y a tellement de choses à dire ;)

    Nemecle a écrit :Aussi, ça manque de précision pour les débutants : d’un part certains s’installent dans "Plugins", et de fait certains mods ne mettent pas directement le contenu du Gamedata mais une série de dossier à mettre dans certaines parties du dossier : un petit "ou à défaut mettez les fichiers dans les dossiers correspondants à ceux de l’archive" aurait été cool.

    Mise à part des applications comme CKAN (et MemoryUsage …) il ne doit plus y avoir beaucoup de mods qui utilisent des dossiers externe à GameData (peut être encore kOS et un deux autres) ;)

    CKAN n’est clairement pas LA solution pour se tenir à jour, il y a KSP-AVC qui est important et il faut citer aussi que KerbalStuff et Curse fournissent des abonnements qui permettent d’être informé par mail de chaque mise à jour (personnellement, pour me tenir à jour je n’utilise que le forum officiel ;)).

    Et pour donner une idée de tout ce qu’il faut, je vous invite à lire l’article en anglais de *Aqua* : http://forum.kerbalspaceprogram.com/threads/123158

  6. Hello tout le monde ! Une petite question. Faut-il laisser les mods en .zip ou alors on doit les décompresser ?

    Merci !!

Laisser un commentaire